Open Arms : un Noël en mer pour les 310 migrants secourus

Ils ont passé Noël en mer à bord de ce navire. Les 310 migrants secourus vendredi par l’ONG espagnole Open Arms, au large de la Libye, continuent de faire route direction l’Espagne. Parmi eux, des femmes, de nombreux enfants et mêmes des bébés, qui ont failli périr en Méditerranée.

Profitant d’une météo clémente, l’esprit de Noël s’est quelque peu invité sur le bateau… Certains enfants avaient arboré des bonnets rouge et blanc fournis par l’équipage. Mais ces quelques sourires esquissés ne font pas disparaître ni la fatigue de ces derniers jours, ni les conditions précaires auxquelles ces migrants doivent faire face, dans cet espace assez exigu.

Embedded video

Proactiva Open Arms

@openarms_fund

🔴 Denunciamos omisión de socorro en aguas internacionales y abandono de una persona con vida y los cadaveres de un niño y una mujer por los supuestos Guardacostas Libios, a los que Italia legitima y pone al frente. Cada muerte es consecuencia directa de esa política.

13.2K people are talking about this

4 200 repas servis

« Nous avons la cuisine du navire mais rien d’autre », explique Gerard Canals, chef de la mission de l’ONG Open Arms. « Il n’y a pas d’espace pour faire de la cuisine à une telle échelle, donc il faut cuisiner pendant des heures et des heures… Nous faisons des choses plutôt simples pour ne pas nous compliquer la vie […] ». Jusqu’au 28 décembre, jour auquel nous avons prévu d’accoster, nous avons prévu de servir à peu près 4200 repas ».

Le voyage dure depuis déjà 5 jours, il aurait pu se terminer plus tôt. Mais Malte et l’Italie ont refusé d’accueillir le bateau. La Libye, la France et la Tunisie n’ont pas répondu à la demande des ONG, selon Madrid, qui a finalement donné son accord pour l’accueillir sur ses côtes.

Embedded video

Proactiva Open Arms

@openarms_fund

[📢] Hoy es Navidad.
Celebramos la VIDA con mayúsculas, el mayor regalo para todos a bordo
Gracias a cada una de las personas que lo hacéis posible, porque sois el motor que nos empuja cada día y sin vosotros sus vidas no serían posible.

1,145 people are talking about this

Noël malgré tout

« Avec l’équipage, nous avons essayé de mettre des chansons de Noël sur Youtube depuis nos téléphones […] Cela nous permet de chanter un peu », tente de relativiser Gerard Canals, qui tente d’apporter malgré tout un tant soit peu de bonheur aux familles. « Nous, l’équipage, on essaye de dîner tous ensemble. La plupart ont réussi, et dans la mesure du possible, on essaie de passer une soirée un peu différente ».

Proactiva Open Arms

@openarms_fund

Regalos que jamás olvidaremos.
Por mucho que quieran algunos, nada podrá borrar nuestra sonrisa.
Es Humanidad lo que viaja a bordo un viejo barco con un alma inmensa.

375 people are talking about this

Embedded video

Proactiva Open Arms

@openarms_fund

La familia al completo esta

339 people are talking about this

L’ ONG Sea Watch a annoncé samedi avoir secouru de son côté 33 migrants en difficulté au large de la Libye et a lancé un appel pour pouvoir accoster dans un port.

Cet itinéraire de l’immigration clandestine est le plus mortel, avec plus de 1 300 migrants morts en tentant de gagner l’Italie ou Malte depuis le début de l’année, selon l’Organisation internationale pour les Migrations.

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close