Italie-Afrique : Un forum sur les affaires et la coopération

Le Milano Convention Center à Milan en Italie a abrité les 26 et 27 novembre, le forum international sur le développement des affaires et de la coopération entre l’Italie et l’Afrique. Dénommé Italia Africa Business Week (IABW) 2019. Ce cadre de rencontre idéal visant à établir des relations entre opérateurs économiques italiens et africains, propose un programme riche et varié marqué par des des conférences, des tables rondes, de Networking, de rencontres B2B/B3B élaborées en liaison avec les chefs d’entreprises et des experts reconnus en Afrique et en Italie.

Il offre aux participants les outils et les moyens concrets pour rester au plus près des tendances de leurs secteurs d’activité, renforce la compétitivité des entreprises et favorise les implantations sur les marchés italien et africain. Présenté comme étant le plus grand événement économique et commercial jamais organisé en Italie, l’IABW vise à faciliter la rencontre entre entrepreneurs africains et Italiens en vue d’établir des relations et de créer des opportunités d’affaires efficaces.

Placée sous le thème : «Construire le business 4.0, durabilité, industrie 4.0, Start-up innovantes», la troisième édition de Italia Africa Business Week abordera les secteurs et les thèmes portant sur les infrastructures, les énergies renouvelables, la gestion des déchets, l’agrobusiness, les start-up innovantes et les nouvelles technologies, le biomédical, le textile et, la mode, le tourisme et la sécurité. Les transports, les banques, l’assurance, le mobile, le banking, les TIC et d’autres secteurs feront également partie des sujets en débat.

L’objectif visé étant de promouvoir la collaboration entre Italiens et Africains, de valoriser la formation et le transfert du « know-how» (savoir-faire) italien en Afrique, de permettre l’accès à de nouveaux marchés, de valoriser et de communiquer la culture industrielle italienne sur les marchés africains. Il a été aussi question de créer une plateforme de connexion entre entrepreneurs et experts de la diaspora africaine et le monde économique international.

Organisée par l’association Le Réseau, fondée par des représentants de la diaspora africaine en Italie, avec le soutien du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale italien, cette manifestation réserve en bonne place les rencontres « B2B », des « B3B » qui impliquent la participation et les expériences de la diaspora africaine en Italie dans les rencontres entre les entrepreneurs des deux parties.

Membre du G7, l’Italie est un pays fortement orienté vers le commerce international, et dont l’Histoire économique est étroitement liée aux petites et moyennes entreprises ainsi qu’aux systèmes coopératifs. Ce pays d’Europe a su promouvoir une forte culture industrielle dans laquelle l’Afrique pourrait puiser des ressources pour développer la sienne.

Les entrepreneurs italiens et africains sont géographiquement proches mais économiquement distants. Combien devraient-ils alors échanger dans une relation gagnant-gagnant ? Au cours de la deuxième édition de l’IABW en 2018, plus de 250 entrepreneurs et conférenciers africains venus de 30 pays ont été présents à Rome. Ambassadeurs, diplomates, opérateurs économiques, Institutions nationales italiennes, Institutions africaines et internationales avaient pris part à cet événement d’envergure.

Source : InfoGabon

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close