Actualites

Allocations pour les demandeurs d’asile dans l’UE : comparaison entre les Etats-membres

Le niveau de l’aide financière fournie par les membres de l’UE aux demandeurs d’asile peut varier considérablement d’un pays à l’autre. L’Allemagne, par exemple, accorde des allocations mensuelles allant jusqu’à 354 €. La Deutsche Welle s’est penchée sur ces prestations dans les différents pays de l’Union. Le droit d’asile de l’Union européenne stipule que les …

Créons un groupe international d’experts sur les migrations et l’asile

Comme le changement climatique, la migration est un phénomène mondial qui doit être appréhendé et géré à la fois à l’échelle nationale et internationale. Comme les politiques environnementales, les politiques migratoires et les politiques d’asile requièrent une approche dépassionnée, scientifique et humaniste. La régulation des mouvements de populations est un des points d’achoppement de la …

Migrants : un sommet européen au résultat très incertain

Annoncé comme « historique », le sommet européen des jeudi 28 et vendredi 29 juin, à Bruxelles, risque surtout d’être long, et très tendu. Les vingt-huit dirigeants de l’Union européenne (UE) ont une très longue liste de sujets communs à aborder, du commerce mondial menacé par Donald Trump à la proposition française d’un budget pour la zone euro, en passant …

Migrants: l’UE débloque 15 millions d’euros pour les polices nord-africaines

L’Union européenne renforce sa coopération avec les pays nord-africains pour tenter de stopper les arrivées de migrants dans les eaux internationales. La semaine dernière, le Commissariat à la coopération internationale et au développement a annoncé le déblocage d’une enveloppe de 15 millions d’euros pour mieux former les forces de sécurité des pays nord-africains, du Maroc …

Immigration: cellule italo-libyenne pour lutter contre les passeurs

La Libye et l’Italie ont convenu samedi de former une « cellule conjointe » pour lutter contre les passeurs et les trafiquants d’êtres humains, à l’occasion d’une visite à Tripoli du ministre italien de l’Intérieur Marco Minniti. Cette cellule sera formée par des représentants des renseignements, des garde-côtes et du bureau du procureur général libyens et de …

Le décret de Trump sur l’immigration est entré en vigueur

Le décret qui restreint l’accès au sol américain aux ressortissants de huit pays a commencé à être appliqué vendredi. Le département d’Etat américain a annoncé vendredi qu’il avait commencé à appliquer dans sa totalité le décret de Donald Trump restreignant l’accès au territoire américain aux ressortissants de six pays à majorité musulmane, quatre jours après …

Les Danois veulent loger les demandeurs d’asile déboutés sur une île déserte

La ministre danoise de l’Immigration Inger Støjberg (photo) songe à adopter un projet de l’extrême-droite, qui consisterait à exiler les demandeurs d’asile déboutés sur une ou plusieurs des 300 îles inhabitées au large de la côte danoise. À l’heure actuelle, près d’un millier de demandeurs d’asile déboutés au Danemark attendent leur expulsion. Støjberg est membre du parti libéral du Danemark …

 

Close