Actualites

Migrants: l’UE débloque 15 millions d’euros pour les polices nord-africaines

L’Union européenne renforce sa coopération avec les pays nord-africains pour tenter de stopper les arrivées de migrants dans les eaux internationales. La semaine dernière, le Commissariat à la coopération internationale et au développement a annoncé le déblocage d’une enveloppe de 15 millions d’euros pour mieux former les forces de sécurité des pays nord-africains, du Maroc …

Immigration: cellule italo-libyenne pour lutter contre les passeurs

La Libye et l’Italie ont convenu samedi de former une « cellule conjointe » pour lutter contre les passeurs et les trafiquants d’êtres humains, à l’occasion d’une visite à Tripoli du ministre italien de l’Intérieur Marco Minniti. Cette cellule sera formée par des représentants des renseignements, des garde-côtes et du bureau du procureur général libyens et de …

Le décret de Trump sur l’immigration est entré en vigueur

Le décret qui restreint l’accès au sol américain aux ressortissants de huit pays a commencé à être appliqué vendredi. Le département d’Etat américain a annoncé vendredi qu’il avait commencé à appliquer dans sa totalité le décret de Donald Trump restreignant l’accès au territoire américain aux ressortissants de six pays à majorité musulmane, quatre jours après …

Les Danois veulent loger les demandeurs d’asile déboutés sur une île déserte

La ministre danoise de l’Immigration Inger Støjberg (photo) songe à adopter un projet de l’extrême-droite, qui consisterait à exiler les demandeurs d’asile déboutés sur une ou plusieurs des 300 îles inhabitées au large de la côte danoise. À l’heure actuelle, près d’un millier de demandeurs d’asile déboutés au Danemark attendent leur expulsion. Støjberg est membre du parti libéral du Danemark …

L’enfer libyen pour les migrants

Après les nombreux témoignages recueillis par les ONG, la preuve par les images, effroyables. La chaîne américaine CNN a diffusé un reportage en caméra cachée en Libye, lors d’une vente aux enchères de migrants sur des marchés aux esclaves. L’été dernier, CNN avait reçu un enregistrement vidéo. En octobre, deux de ses  journalistes partent enquêter sur …

Migrants en Libye : quand l’UE ferme les yeux…

Alors que des migrants subissent des maltraitances dans des centres libyens, l’Organisation des Nations Unies fait des reproches à l’Union européenne… Ce n’est pas une surprise : la Libye post-Kadhafi, comme lieu de villégiature, on a rêvé mieux. Pourtant, les migrants qui n’y voyaient qu’un lieu de transit n’avaient pas imaginé le calvaire qu’ils devraient …

Immigration et économie, un couple indissociable !

Ce sont des chiffres qui n’ont pas fait les gros titres, mais ils sont significatifs d’une réalité têtue : en Suisse, l’immigration est un indicateur de la marche de l’économie. Lesstatistiques fédérales de septembre 2017 – les plus récentes que l’on puisse consulter en libre accès – montrent, sur une année, un recul net de près de 5% …

Toulouse : trois universités accueillent 60 étudiants réfugiés et demandeurs d’asile

Dans le cadre du dispositif Langue Insertion Accueil Migration (DiLaMi), 60 réfugiés et demandeurs d’asile ont été accueillis au sein de l’université Jean Jaurès de Toulouse, celle du Capitole et le campus de Paul Sabatier. Objectif : leur donner l’opportunité d’apprendre ou améliorer leur français pour qu’ils puissent raccrocher avec ces études supérieures et s’insérer en France. Des réfugiés venus d’une dizaine de pays différents Ils viennent du …

 

Close