Actualites

Les demandes d’asile se maintiennent à un niveau élevé en février

En février, 2.063 personnes ont demandé l’asile en Belgique. Le chiffre confirme une tendance à la hausse du nombre de demandeurs qui dépasse (presque) chaque mois le seuil des 2.000 depuis l’été. Seuls novembre et décembre ont fait exception, les chiffres ayant été artificiellement réduits grâce aux restrictions imposées par Theo Francken (N-VA) à l’Office …

[Fact checking] Viktor Orban, l’Union européenne et l’immigration : qui dit vrai et qui dit faux ?

Ces derniers jours, le gouvernement nationaliste hongrois a, de nouveau, suscité la colère de ses partenaires européens. En cause : des affiches anti-UE placardées dans les rues de Budapest et d’autres villes de Hongrie, représentant et accusant le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker, ainsi que le milliardaire George Soros, de favoriser l’immigration illégale. …

Des migrants détenus en Libye, torturés pour s’être rebellés

Ils protestaient contre leurs conditions de détention et demandaient une visite de contrôle de la part du Haut-commissariat aux réfugiés (UNHCR). Certains d’entre eux sont détenus depuis plus d’un an. La majorité a été renvoyée ici après avoir tenté de traverser la Méditerranée pour rejoindre l’Europe. Officiellement, ils attendent de rentrer dans leur pays d’origine. …

Le président français propose de « remettre à plat l’espace Schengen »

Le président français Emmanuel Macron propose de « remettre à plat l’espace Schengen » afin de rétablir « la liberté en sécurité », dans une tribune publiée lundi soir dans plusieurs médias de l’Union européenne (UE). M. Macron préconise en outre « une police des frontières commune et un office européen de l’asile, des obligations strictes de contrôle, une solidarité …

Immigration: La Pologne désireuse de renforcer Frontex, dit Loiseau

La ministre française des Affaires européennes Nathalie Loiseau a confirmé mardi l’objectif de 10.000 hommes nécessaires à l’agence Frontex pour protéger les frontières extérieures de l’Union européenne et indiqué que la Pologne était en première ligne pour y contribuer. Dans une tribune parue mardi dans la presse des 28 pays de l’UE, Emmanuel Macron appelle …

 

Close