Les étrangers en attente d’autorisation de séjour n’auront qu’à fournir l’attestation de leur requête administrative pour bénéficier des mesures de protection sanitaires prises par le gouvernement pour protéger les Portugais du Covid-19 : prise en charge domiciliaire en cas de symptômes ou protection de l’emploi et du salaire pour les personnes empêchées de travailler, explique le quotidien espagnol El Pais.
« Les gens ne devraient pas être privés de leurs droits à la santé et au service public simplement parce que leur demande n’a pas encore été traitée », a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires intérieures, Claudia Veloso. « Dans cette période exceptionnelle, les droits des immigrés doivent être garantis. »
Au Portugal, les écoles sont fermées depuis le 13 mars, et les travailleurs autorisés à rester chez eux. Le gouvernement socialiste d’Antonio Costa leur a garanti qu’ils percevraient tout de même les deux tiers de leurs salaires, en modifiant temporairement le code du travail.
Sources : https://www.rtl.fr/