• ACCUEIL
  • Nos Chaines
  • Actualites
  • NOS EMISSIONS

Présidentielle 2022 : « Le sujet migratoire n’est pas nouveau, mais le débat s’est radicalisé »

  • ACTUALITES

À moins de deux mois du premier tour de l’élection présidentielle française, l’immigration est, une fois de plus, un thème de campagne majeur pour plusieurs candidats, notamment à droite et à l’extrême-droite de l’échiquier politique. Dans l’histoire, la question migratoire a toujours été source de passion et de crispations. Mais aujourd’hui « le débat s’est radicalisé », estime François Héran, professeur au collège de France, où il occupe la chaire Migrations et sociétés, également auteur du livre « Parlons immigration en 30 questions », à la Documentation française. Entretien.

InfoMigrants : La dernière enquête d’Ipsos-Sopra Steria, en partenariat avec le Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof) et la Fondation Jean Jaurès pour le Monde, montre que le pouvoir d’achat est la principale préoccupation des Français. L’immigration n’arrive qu’à la quatrième position, derrière la santé et l’environnement. Or, c’est un thème de campagne majeur pour les candidats. Comment l’expliquer ?

François Héran : Le pouvoir d’achat est une question très difficile à traiter, les solutions ne sont pas évidentes à trouver. C’est difficile d’attaquer le gouvernement actuel sur ce sujet après les plans mis en place pour préserver les emplois pendant la crise sanitaire.

>> À (re)lire : France : pourquoi l’immigration est le faux problème du débat présidentiel

En revanche, on peut aisément apporter des critiques sur la gestion de l’immigration, sans trop se soucier du rapport aux faits, tout en essayant de gagner des parts de marché sur ses concurrents politiques.

IM : Depuis l’immigration est devenue aussi présente dans le discours politique en France ?

FH : La France a toujours connu des grandes vagues de passion sur la question migratoire.

Pendant les deux guerres mondiales, nous avons eu besoin des étrangers mais on se méfiait d’eux. À cette époque, il y a eu un certain nombre de réflexions, notamment sur les profils à désigner pour participer à l’effort de guerre.

Lors de la crise économique des années 1940, on a renvoyé un nombre important de Polonais qu’on avait fait venir pour travailler dans les mines et les usines de textile. C’était un grand moment de xénophobie car toute une série de professions ont, par exemple, réclamé l’interdiction de travail des étrangers.

Pendant la guerre du Kippour en 1973 et la flambée du prix du pétrole, on a interdit l’immigration liée au travail dans l’espoir de résorber le chômage. La théorie officielle, à l’époque – partagée par le président Valéry Giscard d’Estaing et son secrétaire d’État chargé des travailleurs immigrés – était que les personnes d’origine française pouvaient remplacer les immigrés pour les travaux manuels, alors occupés principalement par des étrangers. C’était une manière de dire : on n’a pas besoin des immigrés. Or cette doctrine est très discutée, les économistes ont d’ailleurs démontré le contraire.

>> À (re)lire : Les approximations d’Éric Zemmour sur les demandeurs d’asile

Dans les années 1980, lors de la percée du Front national [anciennement Rassemblement national, ndlr], une partie de l’électorat de l’époque découvre que les enfants d’immigrés algériens étaient français de naissance, sans le savoir – contrairement aux Marocains ou aux Tunisiens qui devaient attendre leur majorité. Cela s’explique par le fait que l’Algérie a été française, donc les Algériens nés en Algérie française sont devenus français. Cette question a été source de polémique pendant des mois. À tel point qu’on a obligé les jeunes nés de parents étrangers à manifester leur volonté d’acquérir la nationalité française. Cette loi a été abolie lors de l’arrivée des socialistes au pouvoir.

En 1993, le slogan de Charles Pasqua, alors ministre de l’Intérieur, était ‘immigration zéro’.

Le sujet migratoire n’est donc pas nouveau. Ce qui a changé, c’est que le débat s’est radicalisé.

Au lieu d’analyser les échecs des politiques précédentes, on préfère se dire : puisque la plupart des migrants arrivent en France car ils en ont le droit (mariage / regroupement familial / asile / études) il faut prendre ces droits pour cible.

Cette idée, si elle prend des formes différentes selon les candidats, est partagée par un certain nombre d’acteurs politiques, à droite et à l’extrême-droite.

IM : Lors de son meeting dimanche, Valérie Pécresse a employé l’expression « grand remplacement ». C’est la première fois qu’un candidat de droite à l’élection présidentielle utilise cette expression, jusque-là cantonnée à l’extrême-droite. Qu’est-ce que cela vous inspire ?

FH : Valérie Pécresse a clairement franchi une ligne en utilisant l’expression complotiste ‘grand remplacement’. Elle est poussée par Zemmour et Le Pen et a besoin de grappiller des voix à l’extrême-droite.

Cette théorie est totalement infondée. Il est vrai que dans certaines communes, en Ile-de-France notamment, la part d’enfants immigrés est plus importante mais, dans d’autres zones, il n’y aucun ou très peu d’immigrés. L’immigration est très inégalement répartie sur le territoire national. Ceux qui utilisent l’expression de ‘grand remplacement’ prennent des exemples dans les zones les plus concentrées.

Les tenants de cette thèse mettent aussi en avant la différence de fécondité entre les femmes d’origine française et celles immigrées, sauf qu’il y a seulement un enfant et demi d’écart entre ces deux catégories.

Par ailleurs, une naissance sur six est issue d’une immigrée, on ne peut pas dire que ça pèse beaucoup sur le taux de fécondité national.

Il faut savoir que cette notion existait déjà en 1880 : dans le nord de la France, on estimait qu’il y avait trop de Belges par rapport aux Français.

À l’époque de Napoléon aussi l’idée de ‘grand remplacement’ était déjà bien présente. On avait interdit aux Juifs de s’installer en Alsace car on pensait qu’ils allaient surpeupler la région. Ils étaient soi-disant plus féconds et achetaient plus de terres en Alsace.

Autrefois, on était choqué par les pizzerias, aujourd’hui, c’est par les boucheries halal.

IM : La France est-elle « envahie » par les étrangers, comme le disent certains responsables politiques ? L’immigration est-elle plus importante aujourd’hui qu’avant ?

FH : Aujourd’hui, l’immigration est plus importante du fait de la mondialisation. L’augmentation en France est constante, indépendamment des changements de gouvernement. Quel que soit les présidents en place, les migrations continuent de progresser. En clair, les politiques ne peuvent rien y faire.

Le courant migratoire qui a le plus augmenté ces dernières années est celui des étudiants étrangers.

>> À (re)lire : Non, « 40 millions » de migrants ne sont pas entrés dans l’UE en 2021

Mais cette hausse de la population immigrée est bien moindre que celle observée dans d’autres pays, comme l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne ou le Royaume-Uni.

Selon les données de l’OCDE de novembre 2021, la France est en dessous de la moyenne par le nombre d’étrangers sur son sol, et en dessous aussi par le flux d’entrées annuel. On n’est pas un grand pays d’immigration.

IM : Ces données vont à contre-courant du discours politique dominant. Pourquoi autant de fausses informations sont propagées sur le sujet de l’immigration ?

FH : On passe plus de temps à réfuter une contre vérité qu’il n’en faut pour l’énoncer. Comme disait Henri Louis Mencken [journaliste américain, ndlr] : ‘Pour chaque problème, il y a une solution qui est simple, claire et fausse’. Cette citation résume bien la situation.

IM : La crise sanitaire a-t-elle changé la vision qu’ont les Français de l’immigration ? Beaucoup de métiers essentiels sont occupés par des immigrés.

FH : Dans les enquêtes conduites avant la crise sanitaire, deux tiers des Français estimaient qu’il y avait trop d’étrangers en France et qu’ils ne s’intégraient pas assez.

À l’automne 2020, donc après le premier confinement, ce chiffre était redescendu à 50 %. Sur la question de l’intégration aussi, le pourcentage a fortement baissé. Les Français ont découvert que les immigrés étaient très présents dans les emplois dits essentiels.

Mais y aura-t-il un effet durable à ce phénomène ? C’est dur à savoir.

Source: https://www.infomigrants.net

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Articles similaires

février 15, 2022 Cheikh Moustapha Ndiaye

Post navigation

Réfugiés afghans en France : une nouvelle vie entre prise en charge et précarité → ← La Marine marocaine porte secours à 120 migrants en mer

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A2i Music

To view this video please enable JavaScript, and consider upgrading to a web browser that supports HTML5 video

A2i Religion

To view this video please enable JavaScript, and consider upgrading to a web browser that supports HTML5 video

A2i Radio

To view this video please enable JavaScript, and consider upgrading to a web browser that supports HTML5 video

A2i Naija

To view this video please enable JavaScript, and consider upgrading to a web browser that supports HTML5 video

Diapo

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez 16,2 milliers d’autres abonnés

                      Investo in Senegal

Via Vecchia Trevigiana 80
31015 Conegliano / TV ITALIA
+39 / 366 326 2008
direction@a2itv.com
Copyright © 2023 A2itv . Tous droits réservés.
We use cookies on our website to give you the most relevant experience by remembering your preferences and repeat visits. By clicking “Accept”, you consent to the use of ALL the cookies.
Do not sell my personal information.
Cookie SettingsAccept
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Necessary
Toujours activé
Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. These cookies ensure basic functionalities and security features of the website, anonymously.
CookieDuréeDescription
cookielawinfo-checkbox-analytics11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics".
cookielawinfo-checkbox-functional11 monthsThe cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional".
cookielawinfo-checkbox-necessary11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary".
cookielawinfo-checkbox-others11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other.
cookielawinfo-checkbox-performance11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance".
viewed_cookie_policy11 monthsThe cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data.
Functional
Functional cookies help to perform certain functionalities like sharing the content of the website on social media platforms, collect feedbacks, and other third-party features.
Performance
Performance cookies are used to understand and analyze the key performance indexes of the website which helps in delivering a better user experience for the visitors.
Analytics
Analytical cookies are used to understand how visitors interact with the website. These cookies help provide information on metrics the number of visitors, bounce rate, traffic source, etc.
Advertisement
Advertisement cookies are used to provide visitors with relevant ads and marketing campaigns. These cookies track visitors across websites and collect information to provide customized ads.
Others
Other uncategorized cookies are those that are being analyzed and have not been classified into a category as yet.
Enregistrer & appliquer