Les migrants, les passeurs et la loi
Les arrivées de migrants sont à nouveau en hausse sur les côtes italiennes. 27 000 depuis le début de l’année 2022. Et à chaque arrivée de bateau, le même réflexe des autorités italiennes, débusquer et arrêter le passeur. 2 400 d’entre eux ont été arrêtés depuis 2014. Mais, selon plusieurs associations d’aide aux migrants. Les procès sont bâclés et les vrais coupables, les trafiquants qui sont dans les pays de départ des embarcations jamais inquiétés. C’est le reportage en Sicile de Cécile Debarge.
PUBLICITÉ
La difficile collaboration judiciaire britannique
La lutte contre les migrations et les passeurs, figure en tête des priorités du gouvernement britannique. Mais, le dernier accord passé avec le Rwanda pour y renvoyer des personnes arrivées illégalement, les mauvaises relations avec la France concernant les traversées sur la Manche, rendent la collaboration avec les gouvernements voisins difficiles. Même si elle est indispensable. À Londres, les explications de Marie Billon.
L’oeil européen de Franceline Beretti
L’inflation est partie à la hausse avec la reprise économique ; elle s’est ensuite accélérée avec la guerre en Ukraine… mais elle n’est pas vécue de la même façon partout en Europe. Et c’est l’œil européen de Franceline Beretti.
PUBLICITÉ
Les cigarettes interdites sur les plages catalanes
L’été, le soleil, la plage… et son lot de détritus et de mégots ! À Barcelone, la mairie a décidé d’interdire aux vacanciers de fumer sur ses plages. Question d’environnement et de santé. Mais la mesure ne fait pas l’unanimité… Reportage signé Elise Gazengel.
Milan, ville anti-fumeurs
Et s’il est une ville en Europe qui a décidé de devenir le porte-drapeau de la lutte anti-tabac, c’est Milan, dans le nord de l’Italie. La ville veut devenir complètement non-fumeurs en 2025 et elle en prend rapidement le chemin. En Italie, les explications de Blandine Hugonnet.
Source : https://www.rfi.fr