ACTUALITESRSS SCROLLER

Méditerranée : la petite fille tunisienne arrivée seule en Italie va pouvoir retrouver ses parents

La justice italienne a autorisé lundi le rapatriement en Tunisie de la petite Linda, 4 ans, auprès de sa famille. L’enfant, arrivée seule par accident sur l’île de Lampedusa, a été confiée au délégué général tunisien de la protection de l’enfance, envoyé sur place. L’épilogue d’une bataille judiciaire de plus d’un mois.

Après plus d’un mois de séparation, la petite Linda, 4 ans, va pouvoir retrouver sa famille, après une nouvelle décision de la justice italienne autorisant son retour en Tunisie. La fillette, originaire de la ville de Sayada, à 160 km au sud de Tunis, a été confiée au délégué général de la protection de l’enfance, Mehyar Hammadi, chargé de son rapatriement, indique un communiqué du ministère de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Seniors daté de lundi 21 novembre. Ce dernier avait été envoyé en Sicile le 22 octobre, afin de veiller à ce que l’intérêt supérieur de l’enfant soit respecté.

C’est sur cette île, à Palerme, que la fillette a été prise en charge depuis son arrivée. « Linda va bien. Elle vit dans un centre d’accueil pour enfants à Palerme […] Mais elle demande constamment où sont ses parents et quand est-ce qu’elle pourra les retrouver « , avait déclaré début novembre Majdi Karbai, un des trois députés représentant les Tunisiens installés en Italie.

La petite fille était arrivée seule, le 17 octobre, sur l’île de Lampedusa, après avoir traversé la Méditerranée sur un bateau de fortune aux côtés de 70 autres personnes. Selon Majdi Karbai, le jour du départ, le père de Linda tenait sa fille dans ses bras pour embarquer pendant que son épouse se trouvait derrière lui avec leur fille aînée et des bagages. Craignant de se noyer en rejoignant le bateau, la mère de Linda aurait crié, et son mari lui serait venu en aide, a raconté le député à The Guardian. « À un moment donné, le père a dû revenir en arrière pour aider le reste de la famille et a donc assis temporairement Linda sur le bateau », a expliqué le député. « Pendant ce temps, le conducteur a vu les gros phares d’un camion et a pensé que c’était la police, alors il a démarré le moteur et est parti, laissant la famille de Linda derrière lui. »

Sources : www.infomigrants.net

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page