Un bateau intercepté au large de Tobrouk avec 500 migrants à bord
Alors que de plus en plus de départs de bateaux de migrants se font depuis l’est de la Libye vers l’Europe, les autorités locales semblent vouloir empêcher cette tendance à la hausse. Un navire de 500 personnes a été intercepté mardi.
De plus en plus de migrants tentent la traversée de la mer Méditerranée depuis l’est de la Libye. Preuve en est, un vieux bateau de pêche, parti de Tobrouk avec plus de 500 personnes à son bord, a été intercepté, mardi 29 novembre, à 60 kilomètres au large de la grande ville de l’est libyen, a indiqué Refugees of Libya.
« Dans le bateau se trouvaient plus de 240 mineurs égyptiens, 11 femmes syriennes et des bébés âgés d’un an et quatre mois », a précisé le compte Twitter Refugees in Libya, indiquant que « parmi les personnes interceptées figuraient 109 Syriens et 413 Égyptiens ».
Les Égyptiens auraient déclaré « fuir le régime [d’Abdel Fattah] al-Sissi ». La frontière égyptienne se trouve à moins de 140 kilomètres de Tobrouk.
Multiplication des départs depuis Tobrouk
Contactée par InfoMigrants, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) ne dispose pas d’information sur cette opération. Mais d’après Federico Soda, chef de mission Libye auprès de l’OIM, ce nouveau départ s’inscrit dans « une tendance observée » par son organisation.
Selon différentes sources contactées par InfoMigrants, le bateau de migrants arrivé en Grèce le 22 novembre, après une opération de sauvetage, avec près de 500 personnes à son bord était bien parti de Libye. Le navire se dirigeait vraisemblablement vers l’Italie. Il aurait ensuite dévié de sa route en raison d’un problème, jusqu’à se retrouver en Grèce.
Sources : www.infomigrants.net