Depuis 2018, six migrants sont morts chaque jour en moyenne en voulant rejoindre l’Espagne
Dans son dernier rapport, présenté lundi, l’ONG Caminando fronteras a dévoilé ses bilans des migrants morts et disparus sur les routes migratoires reliant l’Afrique à l’Espagne. Selon l’ONG, 11 286 personnes sont mortes ou bien ont disparu entre 2018 et 2022, soit six par jour en moyenne.
Ce sont des nombres qui donnent la mesure du drame qui se joue au quotidien sur la route migratoire qui mène de l’Afrique à l’Espagne. L’ONG Caminando fronteras a présenté, lundi 19 décembre, son dernier rapport sur les exilés morts et disparus sur cette route entre 2018 et 2022.
Depuis 2018, ce sont 11 286 migrants qui sont morts ou ont disparu en tentant de rejoindre l’Espagne par voie maritime ou terrestre, soit six par jour en moyenne, selon les chiffres de l’ONG. La majorité d’entre eux (7 692) sont morts sur la route extrêmement dangereuse entre les côtes nord-ouest de l’Afrique et l’archipel espagnol des Canaries. Parmi les victimes figurent 1 272 femmes et 377 enfants.
Le deuxième itinéraire le plus meurtrier relie l’Algérie et les côtes du sud-est de l’Espagne, où 1 526 décès ou disparitions ont été recensés en cinq ans.
Les corps de la majorité de ces personnes n’ont pas été retrouvés, selon l’ONG qui établit ses bilans en se basant notamment sur les témoignages des migrants ou de leurs familles.
Sources :www.infomigrants.net