France : un migrant mineur retrouvé dans une caisse à l’arrière d’un camion, à Loon-Plage
Un Albanais de 17 ans a été retrouvé, lundi, dans une caisse en bois, dissimulée dans un fourgon, au terminal ferry de Loon-Plage, dans le nord de la France. Il espérait rejoindre le Royaume-Uni. Le chauffeur du véhicule a été condamné à un an de prison dont six mois ferme.
Quelques jours après son interpellation, un chauffeur roumain a été condamné, mercredi 8 février, à un an de prison dont six mois ferme, rapporte le quotidien La Voix du Nord.
Il avait été arrêté lundi au terminal ferry de Loon-Plage, au volant d’un van dans lequel il transportait un mineur albanais, enfermée dans une caisse en bois maintenue fermée par des vis. La caisse en question faisait 1,09 mètre de long, 59 centimètres de large et 76 centimètres de hauteur, toujours selon des informations du journal. L’Albanais de 17 ans était recroquevillé à l’intérieur.
L’adolescent a expliqué qu’il avait été embarqué dans le fourgon sur une aire d’autoroute, à Steenvoorde, dans le nord de la France. « Il est monté dans le fourgon, puis dans cette caisse qui a été vissée sur place », écrit La Voix du Nord.
L’Albanais a expliqué que ce voyage lui avait été facturé 10 000 euros.
Le Premier ministre britannique Rishi Sunak a dévoilé, à la mi-décembre, un accord avec l’Albanie, pays dont les ressortissants sont les plus nombreux parmi les migrants traversant la Manche. Dans les mois qui viennent, des « milliers » d’Albanais, arrivés illégalement sur le territoire, devraient être expulsés du Royaume-Uni, a-t-il annoncé.
Les transports de migrants en partance pour le Royaume-Uni dans des camions sont fréquents dans le nord de la France. Le 5 février, une famille iranienne avec deux enfants de 8 et 11 ans a été secourue dans le nord de la France par les pompiers, après avoir été retrouvée dans la remorque d’un camion parti de Bulgarie. Ils étaient dissimulés sous une bâche.
Sources : www.infomigrants.net