Uncategorized

Manche : 46 migrants en route vers l’Angleterre secourus par les autorités françaises

Lundi, 46 migrants ont été secourus par les autorités françaises alors qu’ils tentaient d’atteindre l’Angleterre à bord de deux « small boats ». Cette année, les arrivées côté britannique connaissent des records avec le débarquement de plus de 9 000 migrants depuis janvier.

« Dans la journée du lundi 21 avril, plusieurs départs d’embarcations de migrants ont été signalés », indique dans un communiqué la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord (Prémar).

Au total ce jour-là, 47 exilés, en route vers le Royaume-Uni, sont secourus par les autorités françaises. La première opération concerne un canot avec 42 personnes à bord. Le navire Abeille Normandie « se rend au contact de l’embarcation qui semble être en difficulté. Après investigation, l’embarcation est à l’arrêt suite à une panne moteur », précise la Prémar.

Les 42 migrants sont pris en charge par les autorités françaises et déposées au port de Boulogne-sur-Mer.

En parallèle, quatre personnes dans un autre canot « demandent assistance » et sont récupérées à bord du navire de la Marine nationale, le Cormoran. Les exilés sont ensuite ramenés au port de Calais.

« Le reste des passagers de l’embarcation de migrants refuse toute assistance et poursuit sa route », signale la préfecture. « Compte tenu des risques de chute à la mer ou de blessures encourues par les personnes dans l’hypothèse d’une intervention contrainte des moyens de secours français, le choix est fait de les laisser faire, tout en assurant un suivi de leur traversée », ajoute la Prémar.

Hausse des arrivées côté britannique

Malgré les risques, les traversées de la Manche des côtes du nord de la France vers les rives britanniques perdurent et atteignent des records. Plus de 9 000 migrants sont arrivés de manière irrégulière au Royaume-Uni depuis le début de l’année 2025, selon les dernières données du ministère britannique de l’Intérieur compilées par InfoMigrants. C’est 42 % de plus qu’à la même période l’année dernière (6 265), et 81 % de plus qu’à la même période en 2023 (4 899), note la BBC.

Des migrants secourus dans la Manche, samedi 12 avril 2025. Crédit : compte X de la Prémar
Des migrants secourus dans la Manche, samedi 12 avril 2025. Crédit : compte X de la Prémar

Et les drames n’ont pas cessé en 2025. Depuis le début de l’année, on compte déjà 10 migrants morts dans la Manche. Le dernier décès remonte à vendredi 19 avril : une personne à bord d’un « small boat » a été retrouvée inconsciente par les gardes-côtes britanniques. « Son évacuation est coordonnée par le centre de sauvetage britannique. La victime est déclarée décédée par les services de secours britanniques à l’approche de Douvres », signalent les autorités françaises.

Le bilan monte à 13 morts, si l’on ajoute deux migrants fauchés par des camions, et la découverte du corps sans vie d’une femme vendredi 11 avril dans un campement de Loon-Plage, non loin de Dunkerque. Il s’agissait d’une « femme de nationalité soudanaise qui avait des problèmes de santé », a indiqué la procureure sans fournir d’autres précisions.

L’année 2024 a connu des records avec 78 migrants morts dans la Manche, selon l’Office de lutte contre le trafic illicite de migrants (Oltim), et 82 d’après les chiffres de l’Organisation internationale des migrations (OIM). Dont au moins 14 enfants.

Sources: infomigrants

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page