Pologne : à une semaine de la présidentielle, quelques milliers de manifestants à Varsovie « contre l’immigration illégale »

À une semaine de l’élection présidentielle, la droite conservatrice polonaise est descendue samedi dans les rues de Varsovie pour manifester contre l’immigration. Ces derniers mois, des fausses informations assurant que l’Allemagne se débarrassait de ses migrants illégaux en les repoussant à la frontière polonaise s’est répandue sur les réseaux sociaux. Une campagne de désinformation qui vise à discréditer Rafal Trzaskowski, le candidat de la majorité, l’accusant de vouloir inonder la Pologne de migrants avec la complicité de l’Union européenne.
Avec notre correspondant à Varsovie, Adrien Sarlat,
« Ici, c’est la Pologne et on n’est pas d’accord ». Son drapeau rouge et blanc à la main, Ewa, 62 ans, se dépêche de rejoindre la foule de personnes massée dans les rues de Varsovie. Quelques milliers de personnes ont manifesté samedi 10 mai à Varsovie « contre l’immigration illégale » et contre le gouvernement pro-européen de Donald Tusk à huit jours du premier tour de l’élection présidentielle polonaise.
L’immigration est devenue l’une des questions importantes de la campagne électorale avant le premier tour du scrutin présidentiel du 18 mai.
La retraitée polonaise a fait 4h30 de voiture spécialement pour venir manifester contre l’immigration, même si elle dit ne rien avoir contre les réfugiés ukrainiens. La Pologne accueille environ un million de réfugiés ukrainiens et fait face à une vague migratoire orchestrée, selon Varsovie, par Minsk et Moscou.
« Ils [les Ukrainiens, ndlr] habitent et travaillent ici, ce sont des gens normaux. Mais les réfugiés qui arrivent de l’Ouest viennent d’Afrique, ils sont dangereux, ils ne travaillent pas et ce sont des meurtriers. Moi, je vote pour Karol Nawrocki, le candidat du PiS [parti Droit et justice, droite nationaliste – ndlr], et je sais qu’il ne les laissera pas entrer. »
>> À lire aussi : La Pologne ratifie une loi qui permet une suspension partielle du droit d’asile
Des propos racistes qui résument bien l’ambiance de la campagne présidentielle gangrénée par les fausses informations sur la question migratoire. Même le candidat de la majorité Rafal Trzaskowski, pourtant réputé libéral, a fini par durcir son discours à l’égard des réfugiés ces derniers mois. Mais ce n’est pas assez pour convaincre Piotr : « Ils soutiennent le pacte migratoire européen, même s’ils font croire qu’ils sont contre. On sait comment cela a fini en Europe de l’Ouest, on sait bien qu’on n’y vit plus en sécurité aujourd’hui. »
À huit jours du premier tour, le maire de Varsovie et candidat de la majorité Rafal Trzaskowski est donné favori avec 33 % des intentions de vote.
Karol Nawrocki, 42 ans, arrive en deuxième position dans les sondages, avec environ 25% des intentions de vote, derrière le favori de la course Rafal Trzaskowski (32%), candidat de la Coalition civique (KO) du Premier ministre Donald Tusk. Un second tour de l’élection, prévu le 1er juin, semble inévitable pour désigner celui qui va remplacer le président conservateur Andrzej Duda, dont le deuxième et dernier mandat arrive à échéance.
Sources : infomigrants




