Manche : un migrant décédé et plusieurs dizaines d’autres secourus ce week-end

Un migrant a été retrouvé mort à bord d’une embarcation tandis que plusieurs dizaines d’autres ont été secourus dans la Manche, entre samedi et dimanche. Ce décès porte à 18 le nombre d’exilés ayant trouvé la mort en tentant de rallier le Royaume-Uni depuis le début de l’année.
Un migrant est décédé samedi 26 juillet lors d’une tentative de traversée de la Manche à proximité de la plage d’Équihen, au sud de Boulogne-sur-Mer, a annoncé la préfecture du Pas-de-Calais.
Samedi matin, « une embarcation tentant de rejoindre la Grande-Bretagne a fait demi-tour vers la plage d’Equihen ». À son arrivée, « un homme a été retrouvé en arrêt cardio-respiratoire à son bord » et a été déclaré décédé, malgré l’intervention des sapeurs-pompiers, ajoute-t-elle. Une enquête « est en cours sous l’autorité du procureur pour déterminer les circonstances du décès ».
Ce nouveau décès porte à 18 le nombre de migrants morts en ayant tenté de traverser la Manche depuis le début de l’année, contre 78 en 2024, selon l’Office de lutte contre le trafic illicite de migrants (Oltim).
24 000 migrants arrivés depuis le début de l’année
Selon les statistiques du ministère de l’Intérieur britannique, quelque 122 migrants sont arrivés au Royaume-Uni dans deux embarcations sur la journée de samedi. Selon la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord, « de nombreux départs » ont aussi été constatés durant la journée de dimanche : 96 migrants sur deux embarcations sont arrivés en Angleterre, tandis que 45 autres ont été secourus par des navires français.
Après une baisse des arrivées enregistrée en 2023, le nombre de migrants traversant la Manche sur des canots pneumatiques est brutalement reparti à la hausse depuis le début de l’année 2025 avec 24 000 arrivées, soit un record sur la période.
Pour tenter de gêner les réseaux de passeurs qui opèrent sur le littoral nord, le Royaume-Uni a annoncé la semaine dernière avoir ciblé, via le gel d’avoirs et/ou interdiction de séjour au Royaume-Uni, 25 personnes ou organisations pour leur implication présumée dans un trafic de migrants vers le Royaume-Uni.
A lire aussi
Malgré ces mesures, les départs en small-boats se multiplient et continuent d’attiser la tension entre les gangs de passeurs. Au moins cinq fusillades ont notamment éclaté dans le camp de migrants de Loon-Plage au mois de juillet, dont la dernière a fait un mort ce dimanche.
Début juillet, le Royaume-Uni et la France ont annoncé la signature d’un accord pilote d’échange de migrants. Cet accord, qui doit encore être validé par la Commission européenne, prévoit le renvoi en France d’un migrant arrivant au Royaume-Uni par « small-boat », en échange de quoi Londres s’engage à accepter un migrant se trouvant en France, ayant des attaches avec le Royaume-Uni et exprimant sa volonté de demander l’asile.
Sources: infomigrants




