À Ceuta, les tentatives de traversées se multiplient alors que les centres pour migrants sont saturés

L’enclave espagnole de Ceuta fait face à une hausse des arrivées de migrants. Des exilés sont transférés vers des centres d’hébergements d’autres régions espagnoles pour désengorger ceux de l’enclave.
« Cette semaine, il n’y a pas eu un jour où les tentatives n’ont pas atteint ou dépassé la centaine », rapporte le journal local El faro de Ceuta. Depuis fin juillet, des dizaines de migrants tentent chaque jour de pénétrer dans l’enclave espagnole de Ceuta.
Ils profitent du brouillard dense, habituel en cette période estivale, pour traverser – à la nage ou par petits bateaux – les quelques kilomètres qui séparent le Maroc de l’Espagne. Ainsi, le 26 juillet dernier, une cinquantaine de mineurs marocains et une trentaine d’adultes ont atteint ce territoire espagnol situé en Afrique du nord.
A lire aussi
Une cinquantaine de mineurs marocains rejoignent l’enclave de Ceuta par la nage
« Les plages (…) ont été entièrement bouclées »
Mercredi 6 août, une centaine de personnes ont tenté la même traversée, rapporte la presse locale. La veille, elles étaient une cinquantaine. Jeudi, ce sont encore « plus de 100 personnes » qui se sont jetées à la mer depuis le Maroc, espérant atteindre les plages espagnoles, a rapporté un syndicat de la Guardia civile de Ceuta.

Parmi ces migrants, beaucoup sont interceptés par les gardes-côtes marocains et espagnols. La Guardia civile a en effet déployé de nombreux effectifs ces derniers jours. « Les plages de Tarajal et d’Almadraba [à Ceuta, près de la frontière marocaine, NDLR] ont été entièrement bouclées par les forces de l’ordre dès le matin », a rapporté le journal de Ceuta, publiant également de nombreuses photos et vidéos de migrants interceptés par les forces de l’ordre. Les autorités marocaines ont également empêché de nombreuses tentatives, indique le média.
A lire aussi
Ceuta : deux pêcheurs marocains arrêtés pour trafic de migrants
Mais, malgré le dispositif de plus en plus renforcé mis en place des deux côtés de la frontière, de nombreux migrants parviennent à atteindre l’Espagne. La Croix-Rouge a par exemple pris en charge une douzaine de personnes mercredi. Et des témoignages d’habitants, recueillis par les médias locaux, ont fait état de petits groupes de personnes, pieds nus et habits trempés, traversant la ville. El faro de Ceuta a aussi publié des images de dizaines de flotteurs – les bouées utilisées par les migrants pour la traversée – abandonnés au bord des plages espagnoles.
Centres d’accueil saturés
Face à cet afflux, des renforts ont été envoyés par les autorités espagnoles. Un nouveau navire est ainsi arrivé dans les eaux de Ceuta fin juillet pour épauler les deux déjà positionnés dans la zone.
La situation inquiète particulièrement les acteurs locaux car les centres d’accueil de l’enclave sont surchargés. Environ 450 mineurs sont actuellement pris en charge dans un centre qui leur est dédié. Selon la municipalité, la surpopulation dans ce centre est de 414 %.
Le centre d’hébergement (CETI) destiné aux adultes est également plein. Plus de 700 personnes sont actuellement dans l’édifice dont la capacité d’accueil est de 500 places.
Transferts vers d’autres régions
Pour désengorger le système, un premier transfert de 35 migrants a eu lieu jeudi. Les personnes concernées sont originaires d’Algérie, du Soudan et de Guinée Conakry, rapporte l’agence de presse EFE. Un autre transfert doit être effectué ce vendredi
Et parmi ces exilés qui arrivent dans l’enclave espagnole, il y a de plus en plus de jeunes filles mineures. Depuis un an, « on observe une féminisation de la migration vers Ceuta. De plus en plus de jeunes Marocaines, des mineures âgées de 16 ou 17 ans, prennent la mer pour atteindre l’enclave espagnole à la nage, à l’instar de leurs compatriotes masculins », expliquait Ali Zoubeidi, spécialiste de l’immigration basé au Maroc et consultant auprès d’organisations internationales, à InfoMigants, en octobre 2024.
En août 2024, la traversée d’une jeune influenceuse marocaine avait particulièrement attiré l’attention. Son post documentant sa traversée à la nage vers Ceuta – un carrousel de photos épinglées sur sa page – avait atteint plus de sept millions de vues. « C’était très difficile, il faut être un bon nageur pour y parvenir (…) J’ai eu beaucoup de difficultés car la mer était très agitée et elle vous emporte vers les rochers », avait-elle rappelé. Près d’une dizaine de personnes ont péri au large des deux enclaves depuis le début de l’année.
La situation est toutefois loin d’être similaire à la crise de 2021 durant laquelle près de 8 000 migrants étaient entrés illégalement dans Ceuta en quelques jours et une trentaine avait perdu la vie. Selon le ministère de l’Intérieur espagnol, plus de 1 600 migrants ont atteint les territoires de Ceuta et Melilla depuis le début de l’année, contre 1 390 sur la même période l’année dernière. Soit une hausse de 15 %.
Sources : infomigrants




