ACTUALITES

REFUS DU GOUVERNEMENT SENEGALAIS DE RAPATRIER LES DEPOUILLES DE LA DIASPORA(contribution de Mr. Seydina Alioune Ndiaye)….

Mr le ministre Amadou Ba, vous n’avez aucun respect pour nous la diaspora sénégalaise, comment pouvez vous tomber aussi bas ? comment pouvez vous communiquer une telle bêtise ? Est-ce de votre incapacité ? À vous entendre, cela ne montre t-il pas les limites de notre pays, de notre Etat ? Comment pouvez vous avoir de tels propos :  » d’acheter des tombes  » pour la diaspora victime du Covid-19 ? Vous et l’Etat, vous ne vous souciez jamais des vrais problèmes des sénégalais de l’extérieur. J’imagine que si c’était des français ou des américains qui étaient à notre place , leur gouvernement n’agirait pas de cette manière. Au contraire, ils déploieraient tous les moyens nécessaires pour leur ramener à la maison et non d’acheter des tombes pour leurs défunts corps. Oui, car un soldat qui tombe meurt, mérite d’être ramener à la maison pour qu’au moins sa famille puisse faire son deuil dignement. Et qu’avez vous fait ?
Vous êtes économiste, vous avez trouvé le moyen le plus économe pour répondre à la situation. Avant cette crise sanitaire de coronavirus combien de sénégalais ont perdu la vie à l’extérieur? Combien sont tués, battus à mort sans intervention des dirigeants responsables ?
Pour un éventuel retour au bercail, c’est tout un tas de problèmes. Il revient aux associations, aux personnes de bonne volonté de collecter des fonds pour que les dépouilles puissent être rapatriées. Maintenant, pourquoi voulez-vous nous acheter des tombes et insulter notre sénégalité ?
Je rappelle que pour acheter des tombes,il y a des critères qui ne répondent pas aux normes de l’islam. Si je prends l’exemple de la France 80 % des musulmans ne veulent pas être enterrés ici par peur de voir leur corps brûler ou exhumer un jour après la fin de la concession. À cela s’ajoute, le cercueil qui est une obligation pour la loi Française. Tandis que, les musulmans ne doivent pas être enterrés dans des cercueils mais inhumés directement dans le sol selon les règles de l’islam . Une concession c’est une parcelle de Terre attribuée pour construire une tombe.Elle a une durée d’attribution soit courte ou longue en fonction des prix et des communes. Le pire en est qu’il existe des tombes d’occasion, qui ont déjà servi sur des concessions, et le plus souvent c’est celles qui sont proposées à la vente à des tarifs économiques, moins onéreux. Leurs prix sont 3 à 10 fois moins élevés que celles des neuves.
Prenons l’exemple de Paris au 10 ème arrondissement, pour un défunt, il faudrait :une concession, un cercueil, une cérémonie religieuse , un type de sépulture, etc.
Concernant la concession (tombe) quatre possibilité sont offertes : 15 ans pour 287 euros, 30 ans pour 410 euros, 50 ans pour 521 euros, sans limite pour 1103 euros.
Quant’ à la cérémonie musulmane, cela coûte 692 euros à condition que le défunt aie un imam sur place , s’il n’en a pas faudra ajouter 124 euros supplémentaire.
Ensuite pour le cercueil il existe 3 types :le cercueil économique à 513 euros, le cercueil standard à 901 euros, et le cercueil prestige à 1476 euros.
S’agissant de la sépulture il y a 3 sortes dont une qui est la pleine terre qui vaut à 606 euros.
À cela s’ajoute l’emblème religieux dont le prix est fixé à 25 euros, le simple toilette à 135 euros,
la chambre funéraire (3 à 4 jours) 509 euros.
À cela des optionnels ajoutés au monument (gravures, pierre tombale etc).
Après calcul cela revient à une somme de 4861 euros sans la chambre funéraire. Ce qui équivaut près de 3 millions de francs cfa au lieu des 5 à 6 millions pour le rapatriement d’un corps.C’est plus rentable pour Amadou Ba mais une insulte pour les défunts car personne n’aimerait voir sa tombe revendue un jour ou exhumé , aucun musulman n’aimerait entrer dans sa dernière demeure sans les règles de l’islam, ni loin de ses proches,dites-moi qui va s’occuper de sa tombe à l’exemple du pays. On refuse d’être enterrer et d’être oublier. Les malades de Covid-19 sont soignées dans des hôpitaux et pourtant dans ces mêmes hôpitaux ils reçoivent d’autres personnes ne portant pas la même maladie grâce aux règles sanitaires.Ceux qui transportent les défunts dans les pompes funèbres en France disposent d’une combinaison adéquate pour que le virus ne puisse être transmis. Alors pourquoi ne pas faire pareil pour nos défunts sénégalais ? Pourquoi pouvez-vous ne pas prendre la protection maximale pour rapatrier les corps ?
Vous et l’Etat, Respectez nous les sénégalais de l’extérieur.
Seydina Alioune Mbaye 2020

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page