Le navire humanitaire Sea Watch 3 est de retour en Méditerranée après plus de trois mois de pause forcée en raison du coronavirus. « Nous nous dirigeons à nouveau vers la zone de sauvetage au nord de la Libye où notre présence est nécessaire de manière urgente », a tweeté l’ONG allemande samedi.
Après plus de trois mois au port de Messine, le navire humanitaire Sea Watch 3 a repris la mer samedi 6 juin. « Enfin nous nous dirigeons à nouveau vers la zone de sauvetage [SAR zone, NDLR] au nord de la Libye où notre présence est nécessaire de manière urgente », a tweeté l’équipage en annonçant la reprise de ses opérations.Sea-Watch International@seawatch_intl
102Informations sur les Publicités Twitter et confidentialité23 personnes parlent à ce sujet
Après avoir effectué le débarquement de 200 migrants en Italie fin février, le navire affrété par l’ONG allemande Sea-Watch était resté bloqué dans le port italien en raison des mesures sanitaires liées au Covid-19. Son retour au large est désormais rendu possible grâce aux mesures de déconfinement prises par les différentes autorités européennes.
« Nous sommes heureux de vous voir de retour », a réagi la plateforme d’urgence en mer Alarm Phone. « Vous nous avez terriblement manqué ces dernières semaines alors que les traversées en Méditerranée centrale ont augmenté. »Alarm Phone@alarm_phone
Fin mai, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) avait en effet observé une augmentation des départs de migrants depuis la Libye, en raison notamment des conflits dans la région et de la détérioration de la situation humanitaire.
Le Sea Wacth 4, « plus grand navire de sauvetage en Méditerranée », bientôt opérationnel
Sea-Watch a par ailleurs annoncé que le tout nouveau navire Sea Watch 4 allait lui aussi se mettre en activité d’ici peu, après avoir été rénové. « Le navire [opéré par le collectif d’associations allemandes United4Rescue, NDLR] devrait être prêt pour passer à l’action dans les prochaines semaines », a commenté l’ONG.
Doté de 24 couchettes pour l’équipage ainsi que d’un centre médical moderne qui permettra d’assurer les premiers soins médicaux aux rescapés et de gérer les urgences, le Sea Watch 4 est présenté comme le « plus grand navire de sauvetage en Méditerranée ».
Sources : https://www.infomigrants.net/