Les Gardes-cotes belges ont secouru quinze migrants dans la Manche alors que le canot pneumatique à bord duquel ils espéraient rejoindre la Grande-Bretagne commençait à couler, ont indiqué dimanche les autorités belges.
Quinze migrants tentant de gagner la Grande-Bretagne ont été secourus au large de la Belgique alors que le canot pneumatique sur lequel ils se trouvaient commençait à couler, ont indiqué dimanche 28 juin les autorités belges.
L’embarcation, d’une capacité de sept places, avait quitté la ville portuaire française de Dunkerque (nord) vendredi soir et l’un des passagers avait réussi à lancer un appel de détresse plusieurs heures plus tard. Les garde-côtes belges ont secouru les naufragés à 11 km au large et les ont ramenés au port d’Ostende.
Les passagers – tous des hommes – sont de nationalités égyptienne, afghane, irakienne et koweïtienne, selon un communiqué du bureau des procureurs.
»De plus en plus les migrants à bord de petits canots pneumatiques »
« Les trafiquants d’êtres humains mettent de plus en plus les migrants à bord de petits canots pneumatiques et les dirigent vers la mer du Nord, généralement depuis la côte française », a déclaré Frank Demeester, porte-parole du bureau des procureurs. Leur objectif est de se rapprocher au plus près des côtes britanniques pour être secourus par les garde-côtes anglais et débarquer en Grande-Bretagne.
Aucune interpellation n’a eu lieu dans cette affaire, selon la même source.
>> À (re)lire : Six bateaux transportant 82 migrants interceptés en un jour sur les côtes anglaises
Jeudi 25 juin, une opération conjointe des forces belges et britanniques avait permis l’interpellation de douze personnes, principalement dans la région de Liège en Belgique, soupçonnées d’appartenir à une filière de trafic de migrants officiant à l’aide de voiliers de location.Ces dernières semaines, les traversées de la Manche se sont multipliées. Le 3 juin, un record de 166 migrants a réussi à atteindre les côtes anglaises en une journée. Ils sont plus de 2 000 à y être parvenu depuis le début de l’année.
Sources : https://www.infomigrants.net/