Le navire humanitaire Mare Jonio est arrivé, mercredi, au port d’Augusta en Sicile où il a été autorisé à débarquer les 43 migrants secourus au large de la Libye, lundi. L’Ocean Viking, lui, attend toujours l’attribution d’un port sûr pour 180 rescapés.
« Bienvenue en Europe », s’est exclamé l’équipage du Mare Jonio sur Twitter. Le navire humanitaire de l’ONG italienne Mediterranea a reçu l’autorisation, mardi 30 juin, de débarquer ses 43 migrants au port d’Augusta dans la province de Syracuse en Sicile.
Les rescapés, parmi lesquels se trouvent plusieurs femmes et des enfants, ont été secourus lundi au petit matin à environ 40 miles nautiques (environ 75 km) au nord de la ville de Zouara, en Libye.
Si Mediterranea s’est réjoui de pouvoir débarquer rapidement ses migrants, le collectif italien attire toutefois l’attention sur la situation de l’Ocean Viking. Le navire de l’ONG SOS Méditerranée a procédé à quatre sauvetages en cinq jours et demande depuis samedi dernier l’attribution d’un port sûr pour 180 rescapés à bord. Les autorités maltaises et italiennes n’ont, pour l’heure, pas répondu aux sollicitations.
Pour les bateaux humanitaires à la recherche d’un port sûr, l’attente en mer dure généralement plusieurs jours, voire plusieurs semaines, le temps qu’un accord de répartition des migrants soit trouvé entre plusieurs pays européens.
Le Mare Jonio, qui a repris ses opérations en mer le 9 juin dernier, avait déjà procédé au sauvetage de 67 migrants le 19 juin. Moins de 24 heures après, le navire avait été autorisé à accoster au port de Pozzallo, en Sicile, et à y débarquer les rescapés. Une rapidité de réaction inhabituelle de la part des autorités italiennes, que Mediterranea avait saluée.
Sources : https://www.infomigrants.net/