• ACCUEIL
  • Nos Chaines
  • Actualites
  • NOS EMISSIONS

Shamsullah, mineur à Lesbos : « Quand j’ai reçu mes papiers d’identité, on m’avait déjà considéré comme étant majeur »

  • News

Le camp de Moria, sur l’île de Lesbos a été totalement détruit par un incendie dans la nuit du 8 au 9 septembre. Quelques migrants arpentent pourtant encore les espaces calcinés où s’élevaient des centaines de tentes et conteneurs. Parmi eux, InfoMigrants a rencontré Shamsullah, 16 ans, originaire de Kunduz, dans le nord de l’Afghanistan.

« Il était 11 heures du soir lorsque l’incendie s’est déclaré dans la nuit du 8 au 9 septembre. J’étais sous ma tente avec les neuf personnes avec qui je vivais. Les flammes faisaient cinq mètres de haut, nous avons eu très peur et nous avons fui immédiatement.

Maintenant, je dors à la rue, sur le parking du Lidl, le long de la route qui longe la côte. Je n’ai plus rien. Ma tente n’a pas entièrement brûlé donc je suis venu récupérer une couverture parce qu’il fait froid quand vous dormez dehors.

Dans ma tente, j’étais le seul mineur. J’ai 16 ans mais quand je suis arrivé en Grèce je n’avais pas mes papiers d’identité. J’ai pu ensuite me les faire envoyer d’Afghanistan mais les Grecs avaient déjà considéré que j’étais majeur.

Shamsullah est revenu sur le camp détruit par l'incendie pour récupérer quelques affaires épargnées par les flammes. Crédit : Mehdi Chebil pour InfoMigrants.
Shamsullah est revenu sur le camp détruit par l’incendie pour récupérer quelques affaires épargnées par les flammes. Crédit : Mehdi Chebil pour InfoMigrants.

Je ne sais pas si j’ai envie d’aller dans le nouveau camp. Certaines personnes disent que l’on ne peut pas en sortir. Je crois aussi que c’est un camp pour familles donc je ne pourrai pas y entrer [selon un porte-parole du ministère grecs des Migrations, les personnes vulnérables sont accueillies en priorité dans le camp, il ne s’agit donc pas que des familles NDLR].

Cela fait 11 mois que je suis bloqué à Lesbos. J’ai passé mon entretien pour ma demande d’asile il y a deux mois. Avant l’incendie, les responsables du bureau de l’asile m’avaient dit que ma réponse serait prête le 14 septembre mais à cause de l’incendie, je n’ai pas pu aller chercher leur réponse.

Je ne sais pas où je voudrais aller. J’ai un oncle en Allemagne et un cousin en France mais ce sont les autorités qui décideront et moi je suivrai leur décision. Pour l’instant, je ne peux pas sortir de Lesbos. »

Sources : https://www.infomigrants.net/

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
septembre 17, 2020 admin

Post navigation

Calais : « On continuera à distribuer de la nourriture là où il y aura des exilés » → ← Dans l’attente angoissée d’un port, des migrants de l’Open Arms se jettent à l’eau

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A2i Music

To view this video please enable JavaScript, and consider upgrading to a web browser that supports HTML5 video

A2i Religion

To view this video please enable JavaScript, and consider upgrading to a web browser that supports HTML5 video

A2i Radio

To view this video please enable JavaScript, and consider upgrading to a web browser that supports HTML5 video

A2i Naija

To view this video please enable JavaScript, and consider upgrading to a web browser that supports HTML5 video

Diapo

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez les 15 250 autres abonnés

ArabicChinese (Simplified)EnglishFrenchGermanItalianSpanish
Via Vecchia Trevigiana 80
31015 Conegliano / TV ITALIA
+39 / 366 326 2008
direction@a2itv.com
Copyright © 2021 A2itv . Tous droits réservés.