De nombreux départs ont été enregistrés ce week-end le long des côtes françaises. Si 67 migrants ont été interceptés par les gendarmes et renvoyés en France, 87 autres ont quant à eux réussi à atteindre le Royaume-Uni.
Plusieurs tentatives de départs de migrants ont été recensées ce week-end dans le nord de la France.
Samedi 27 février, ce sont d’abord 11 personnes qui ont été secourues par la gendarmerie française alors qu’elles se trouvaient « en difficulté » à environ 16 kilomètres au large de Gris-Nez, a indiqué dans un communiqué la préfecture maritime de la Manche et de la Mer du nord. Les naufragés, « tous sains et saufs », ont été « pris en charge par les pompiers du service départemental d’incendie et de secours (SDIS) 62 ainsi que par la police aux frontières (PAF) », ajoutent les autorités.
Plus tôt dans la matinée, 25 autres migrants ont quant à eux été interceptés sur une plage de Camiers, à une vingtaine de kilomètres de Boulogne-sur-Mer, selon La Voix du Nord. Les exilés venaient de mettre leurs canots à l’eau quand les gendarmes, en mission de surveillance dans la région, sont arrivés et leur ont demandé de rejoindre la terre ferme. Un des migrants, légèrement blessé à la jambe, a été pris en charge tandis que les autres ont été laissés libres.
87 migrants débarquent au Royaume-Uni
Dans la nuit de samedi à dimanche, la même histoire s’est répétée. Cette fois, ce sont 31 migrants, pour la plupart originaires d’Irak, qui ont été repérés par des gendarmes sur la plage de Leffrinckoucke, à 5 kilomètres de Dunkerque, alors qu’ils s’apprêtaient à monter sur une embarcation de fortune, signale la chaine locale France 3 Hauts-de-France.
Les exilés, dont une femme enceinte, six enfants et deux nourrissons, s’étaient réfugiés dans un blockhaus (abri militaire) situé dans les dunes Dewulf pour échapper au vent et aux températures n’excédant pas les 4°C. Tous ont été retrouvés en état d’hypothermie. Dix-sept d’entre eux ont été transférés au centre hospitalier de Dunkerque, les autres ont été pris en charge par les pompiers et la police aux frontières.
>> À (re)lire : Traversées de la Manche : comment se passe le retour à terre des migrants secourus en mer ?
Plusieurs migrants ont par ailleurs réussi à rejoindre les côtes britanniques. D’après le journaliste anglais Simon Jones, 87 personnes réparties dans quatre canots ont atteint le Royaume-Uni samedi. Une d’entre elles a été testée positive au coronavirus.
Depuis fin 2018, ces traversées illégales de la Manche se multiplient malgré les mises en garde répétées des autorités soulignant le danger lié à la densité du trafic, aux forts courants et à la faible température de l’eau.
En 2020, plus de 9 500 traversées ou tentatives de traversée de ce type ont été recensées, soit quatre fois plus qu’en 2019, selon un bilan de la préfecture maritime. Six personnes y ont trouvé la mort et trois ont disparu, après quatre morts en 2019.
Sources : https://www.infomigrants.net/