COMMUNIQUE DE PRESSE : Italian Design Day 2022 à Dakar
Dakar, 23 mars 2022. Chaque année la diplomatie italienne célèbre le Italian Design Day pour partager son expertise et l’héritage des connaissances italiennes dans les domaines de l’ameublement d’intérieur, du design, de l’architecture, des produits de consommation et de la production industrielle.
A l’occasion de l’édition 2022, consacrée au thème « Ré-génération. Design et nouvelles technologies pour un développement durable », l’Ambassade d’Italie à Dakar a organisé lundi 21 mars, un événement au Comptoir Commercial du Sénégal qui à réunit plus de 70 représentants institutionnels, entrepreneurs, designers et ong, sénégalaises et italiennes. Les retombées positives de la régénération urbaine sont d’ailleurs au centre de la candidature de Rome à l’Exposition universelle de 2030, qui a été présentée lors de l’événement.
La Secrétaire d’Etat italien pour la Transition Ecologique, S.E.M.me Ilaria Fontana, en visite à Dakar à l’occasion du Forum Mondial de l’eau, l’Ambassadeur d’Italie au Sénégal, Giovanni Umberto De Vito, et le Directeur de Cabinet du Ministère de L’Urbanisme du Logement et de L’Hygiène publique, M. Abass Ndiaye, ont souligné la pertinence des politiques en faveur de l’économie circulaire et ont mis en valeur la collaboration italo-sénégalaise en matière d’architecture durable, ainsi que les synergies entre innovation technique et recours aux matériaux de construction locaux, utilisés en premier lieu dans les projets italiens de coopération au développement au Sénégal.
L’Ambassadeur De Vito a souligné « l’importance de cette initiative ici au Sénégal, notre partenaire et ami privilégié en Afrique occidentale ; Il est un grand honneur de pouvoir compter sur la présence de membres des Gouvernements italien et sénégalais, pour cette occasion qui met en valeur la créativité de nos entreprises, appliquée dans un secteur économique dynamique où la collaboration bilatérale offre un grand potentiel ». A son tour la Secrétaire d’Etat a remarqué que « réutiliser, réparer, recycler les matériaux et les produits existants est aujourd’hui une exigence parallèle au développement des nouveaux, avec une collaboration de plus en plus étroite entre designers et producteurs. »
Sur ces mêmes lignes, a été présenté « Monolyto », un produit de succès du design italien au Sénégal. Réalisé en région dakaroise à partir d’un brevet italien par la créatrice Maddalena Martigli, « Monolyto » est une armature en plastique recyclé acheté sur place et qui remplace les briques en ciment. Une solution éco-durable, innovante, qui réduit l’empreinte carbone grâce à un produit plus léger et plus solide que les briques traditionnelles. A suivi le récit Madame Elena Bonometti, CEO de l’ONG Tostan, qui a choisi « Monolyto » pour son nouveau centre de formation professionnelle à Thiès.