ACTUALITESRSS SCROLLER

Méditerranée : plus de 100 migrants secourus ce week-end par des bateaux humanitaires

L’Ocean Viking a secouru 73 migrants, dont plusieurs enfants, lors de deux sauvetages distincts, samedi et dimanche, au large de la Libye et de Malte. Le navire Humanity 1 a, de son côté, porté secours à 45 personnes en détresse dans cette même zone maritime.

Plusieurs sauvetages de migrants ont eu lieu en Méditerranée centrale ce week-end. L’Ocean Viking, le navire humanitaire de SOS Méditerranée, a secouru 73 personnes lors de deux opérations distinctes, samedi 22 et dimanche 23 octobre, a annoncé l’ONG.

Dimanche, 39 personnes, dont une femme et des enfants, ont été récupérées dans la région maltaise. Ces migrants avaient été repérés par un avion de l’association Pilotes Volontaires, qui avait alors donné l’alerte.

Dans la nuit de vendredi à samedi, 34 personnes, dont une femme et cinq enfants, avaient déjà été mises à l’abri dans les eaux internationales au large de la Libye. Ce sauvetage a été rendu possible grâce à un signalement effectué par la plateforme d’urgence en mer Alarm Phone.

Samedi également, le navire Humanity 1, de l’ONG SOS Humanity, qui sillonne lui aussi la Méditerranée centrale, a porté secours à 45 personnes, a-t-on appris via leur compte Twitter. Ces personnes étaient en détresse sur un bateau en bois entre la Libye et Malte.

Les naufragés – un groupe de 41 adultes et de quatre mineurs non accompagnés – sont désormais « sains et saufs à bord », a annoncé l’équipage.

Sur terre après 11 jours en mer

Dans la même journée, un troisième navire humanitaire, le Geo Barents, affrété par Médecins sans frontières (MSF), a, quant à lui, pu déposer 293 rescapés sur la terre ferme. Ces derniers ont débarqué dans le port de Tarente, en Italie, onze jours après le premier sauvetage effectué par l’équipage en mer.

Entre le 11 et le 16 octobre, après plusieurs semaines de pause consacrées à l’entraînement de l’équipage, le Geo Barents avait effectué cinq sauvetages en mer.

Depuis le début de l’année, 1 735 migrants ont disparu en Méditerranée, dont 1 269 en Méditerranée centrale, la route migratoire la plus dangereuse au monde, selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). L’agence onusienne a estimé le nombre de morts et de disparus en 2021 à 2 062 en Méditerranée dont 1 567 pour la seule Méditerranée centrale. 

Chaque année, des milliers de personnes fuyant conflits ou pauvreté tentent de rejoindre l’Europe en traversant la Méditerranée à partir de la Libye, dont les côtes sont distantes de quelque 300 km de l’Italie.

La rédaction tient à rappeler que les navires humanitaires sillonnent une partie très limitée de la mer Méditerranée. La présence de ces ONG est loin d’être une garantie de secours pour les migrants qui veulent tenter la traversée depuis les côtes africaines. Beaucoup d’embarcations passent inaperçues dans l’immensité de la mer. Beaucoup de canots sombrent aussi sans avoir été repérés. La Méditerranée centrale reste aujourd’hui la route maritime la plus meurtrière au monde.

Sources : http://www.infomigrants.net/

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page