Traversée de la Manche : 90 personnes ont atteint le Royaume-Uni le jour de Noël
De nouvelles traversées de migrants dans la Manche confirment l’utilisation de canots pneumatiques de plus en plus longs et chargés. Quatre-vingt dix personnes ont atteint les côtes anglaises depuis la France, sur deux bateaux, dans la journée de Noël, selon les médias britanniques.
Les traversées de migrants continuent dans la Manche avec des bateaux de fortune de plus en plus grands. Au moins 90 personnes ont rejoint l’Angleterre, dimanche 25 décembre, à bord de deux canots, a affirmé le ministère de la Défense britannique, cité par la BBC.
Les exilés ont ensuite été transférés dans le centre pour migrants de Western Jet Foil à Douvres, dans le Kent.
L’utilisation de bateaux d’une cinquantaine de passagers est de plus en plus fréquente dans ce type de traversée, avait indiqué à InfoMigrants Alain Ledaguenel, président de la station de Dunkerque, dans le Nord, interrogé au mois de novembre. « Avant 2019, on secourait principalement des embarcations de migrants de 4 ou 5 mètres de long, avec environ une dizaine de personnes à bord », avait-il expliqué.
Ces canots plus longs sont plus difficiles à approcher lors des opérations de sauvetage sans mettre la vie des passagers et des sauveteurs en danger. Car ils sont de « mauvaise qualité », d’après Alain Ledaguenel. Ce qui peut conduire à des situations dangereuses en mer.
Les sauvetages s’enchainent dans la Manche
Les dernières traversées avant celle de ce dimanche datent du 21 décembre. Quelques jours auparavant, entre le 16 et le 17 décembre, 166 migrants qui avaient tenté de rejoindre l’Angleterre depuis le littoral français avaient dû être secourus en mer par des températures glaciales. Leurs bateaux de fortune se trouvaient en difficulté.
Ces nouveaux sauvetages interviennent une dizaine de jours après un dramatique naufrage survenu au large de Douvres, dans lequel au moins quatre personnes ont perdu la vie, dont un adolescent. Le bateau pneumatique que les exilés utilisaient avait commencé à couler et les personnes étaient tombées à l’eau avant de mourir de froid.
Sources :www.infomigrants.net