Au Luxembourg, avec l’inauguration d’un nouveau centre pour migrants mercredi, près de 7 400 lits sont désormais dédiés aux demandeurs d’asile et aux Ukrainiens bénéficiaires d’une protection temporaire. Le pays a doublé ses capacités d’accueil en l’espace d’un an.
Pour répondre aux besoins croissants d’hébergement, les autorités luxembourgeoises ont inauguré, mercredi 4 janvier, un nouveau centre d’accueil à Kirchberg, un quartier au nord de Luxembourg. Avec une capacité de 120 lits, ce centre mixte accueillera des femmes et des hommes demandeurs d’asile.
Il s’agit d’un abri temporaire : les exilés y séjourneront jusqu’à réception d’une réponse à leur demande de protection internationale. En attendant, ce sont des équipes de la Croix-Rouge qui gèrent le centre et fournissent un accompagnement social.
Avec ce nouveau lieu, le Luxembourg compte désormais 7 367 lits dédiés au public exilé. Ses capacités d’accueil ont plus que triplé depuis fin 2014, et surtout, elles ont doublé entre janvier 2021 et janvier 2022.
L’année 2022 a en effet été décisive : pas moins de 3 400 lits ont été ouverts. Ces progrès constituent, avant tout, une réponse à la crise ukrainienne.
« Nous nous rapprochons des chiffres record de 2015 »
Et pour cause : sur les 7 200 exilés arrivés en 2022 dans le Grand-Duché, près de 5 000 sont des Ukrainiens, selon les chiffres des autorités communiqués mercredi. Les autres demandeurs de protection internationale sont en majorité des Syriens, suivis des Érythréens et des Afghans.
« Sur le nombre de demandeurs d’asile, nous nous rapprochons des chiffres record de 2015 », a affirmé Jean Asselborn, le ministre des Affaires étrangères, rapporte le média luxembourgeois L’Essentiel.
Le sort des mineurs non-accompagnés est également une préoccupation croissante dans le pays. Quelque 140 mineurs isolés ont été recensés sur le territoire en 2022, soit « près de trois fois plus qu’habituellement », a souligné le ministre des Affaires étrangères. La plupart viennent de Syrie.
Sources: www.infomigrants.net