Huit morts au large du Maroc, deux morts au large de Malte, les tragédies en Méditerranée continuent
Selon les autorités marocaines, huit migrants, partis de la région de Nador, ont été retrouvés noyés en mer Méditerranée mercredi. L’embarcation était partie la veille. Deux autres morts sont aussi à déplorer au large des côtes maltaises, cette fois-ci. L’ONG Sea Eye a retrouvé deux migrants probablement décédés par intoxication au fond d’un canot.
Huit corps de migrants, morts noyés, ont été retrouvés au large du Maroc après le naufrage de leur embarcation, ont rapporté mercredi 28 février les autorités locales.
Les migrants, partis de la zone de Boumahfoud, dans le nord du pays au-dessus de l’enclave de Melilla et de Nador, « tentaient de traverser la Méditerranée à bord d’un zodiac ». Ce dernier a coulé mardi « en raison des conditions météorologiques défavorables caractérisées par de fortes rafales de vent et de hautes vagues », ont indiqué les autorités locales, citées par l’agence de presse officielle marocaine MAP.
La nationalité des victimes n’a pas été précisée dans l’immédiat.
Dans le même temps, neuf autres personnes ont été secourues et les recherches se poursuivent pour retrouver d’éventuels disparus. Une enquête avait été ouverte.
![](https://gw.infomigrants.net/media/resize/my_image_big/fdb707f4d517d09840b2c7a90c1ef2898b82d471.png)
Le Maroc est un pays de transit pour de nombreux migrants qui cherchent à rejoindre l’Europe, en tentant de gagner l’Espagne depuis ses côtes atlantique ou méditerranéenne.
Ces dernières semaines, la marine marocaine a annoncé avoir intercepté des dizaines de migrants lors d’opérations distinctes près du littoral sud. Et environ 87 000 migrants clandestins ont été interceptés en 2023, selon l’armée marocaine. Côté espagnol, 56 852 personnes sont entrées illégalement sur le territoire en 2023, soit près du double (+82,1%) par rapport à 2022, en raison d’arrivées record dans l’archipel des Canaries.
Morts intoxiqués par le carburant
De l’autre côté de la Méditerranée, au large des côtes maltaises, de nouvelles victimes sont là aussi à déplorer. Les corps de deux migrants ont été retrouvés au fond d’une embarcation, a annoncé mercredi l’ONG humanitaire allemande Sea Eye qui leur a porté secours.
L’alerte a été donnée la veille alors que l’embarcation en bois se trouvait dans la zone maltaise de secours et de recherche, selon un communiqué de l’ONG.
Le navire Sea Eye 4 de l’ONG allemande a été le premier à arriver sur place. Les sauveteurs n’ont pu que constater les deux décès – les victimes sont probablement mortes intoxiquées par les effluves de carburant sur le pont inférieur de l’embarcation. Cinquante-sept personnes ont pu être secourues.
« Notre année a commencé avec une mission de sauvetage tragique. Il est important de comprendre combien il est cruel d’être piégé dans le pont inférieur et exposé à des effluves toxiques », a commenté Jan Ribbeck, chef des opérations de recherche et secours de Sea Eye.
La Méditerranée centrale est la route migratoire la plus dangereuse du monde : 2 498 personnes y ont trouvé la mort en 2023, soit 75% de plus que l’année précédente, selon l’Organisation internationale des migrations (OIM).
Sources: https://www.infomigrants.net/