Méditerranée : une fillette de 11 ans seule survivante d’un naufrage au large de Lampedusa

Quarante-quatre migrants sont portés disparus au large de l’île italienne de Lampedusa. Selon l’unique survivante, une fillette de 11 ans, l’embarcation, partie de Tunisie, a fait naufrage dimanche en mer Méditerranée. L’enfant « flottait dans l’eau depuis trois jours avec deux gilets de sauvetage improvisés », affirme l’ONG qui l’a secourue mercredi matin.
Elle est l’unique survivante d’un naufrage survenu en mer dimanche 8 décembre. Une fillette de 11 ans a été secourue mercredi par Compass Collective, une ONG qui participe aux missions de secours des migrants en Méditerranée. Selon son témoignage, tous les occupants du canot ont été emportés par les vagues. « Quarante quatre personnes se sont noyées », précisent les humanitaires dans un communiqué.
L’équipage du navire Trotamar III de l’ONG « a entendu les appels dans l’obscurité » de la jeune fille mercredi matin vers 2h20 (01h20 GMT) alors qu’il se dirigeait vers une autre situation d’urgence. « La fillette de 11 ans, originaire de Sierra Leone, flottait dans l’eau depuis trois jours avec deux gilets de sauvetage improvisés faits de chambres à air et d’un simple gilet de sauvetage », ajoute l’ONG.
Le médecin Mauro Marino, qui l’a examinée, a déclaré au quotidien italien La Repubblica qu’il pensait que la fillette avait passé environ 12 heures dans l’eau.
« Deux garçons sont restés à côté de moi, puis au bout de deux jours je ne les ai plus revus »
L’enfant a expliqué aux sauveteurs que l’embarcation en métal était partie de Sfax, dans le centre-est de la Tunisie, et qu’elle avait coulé dans une tempête « avec des vagues de 3,4 mètres de haut et des vents de 23 nœuds », selon le communiqué. « Deux garçons sont restés à côté de moi, puis au bout de deux jours je ne les ai plus revus, la mer les a emportés », raconte-t-elle encore. Elle « n’avait ni eau potable ni nourriture avec elle et était en hypothermie, mais elle était réactive et orientée », selon l’ONG.
Une porte-parole de Mediterranean Hope, une autre ONG humanitaire, a déclaré à l’AFP que la petite fille se trouvait en convalescence à l’hôpital.

L’agence de presse italienne ANSA a rapporté que des bateaux des garde-côtes et de la police contrôlaient mercredi la zone où l’embarcation a fait naufrage, mais que pour le moment ils n’avaient trouvé ni de corps, ni de traces de vêtements.
La route migratoire passant par la Méditerranée centrale demeure la plus meurtrière au monde. Depuis le 1er janvier 2024, plus de 1 500 exilés sont morts dans cette zone maritime, selon les chiffres de l’Organisation internationale des migrations (OIM). Et depuis le début du recensement de l’agence onusienne en 2014, on compte plus de 24 000 décès dans ces eaux.
Sources: infomigrants.net