Uncategorized

Plus de 800 migrants ont traversé la Manche mercredi, un record depuis le début de l’année

Au moins 825 exilés ont atteint le Royaume-Uni en traversant la Manche par « small boats » sur la seule journée du mercredi 21 mai. Ces arrivées portent à 13 563 le nombre de migrants qui ont atteint les côtes anglaises cette année.

C’est à bord de 13 embarcations que 825 migrants ont atteint les côtes anglaises mercredi 21 mai, selon les derniers chiffres du Home Office. Il s’agit du plus important nombre d’arrivées en une journée sur les côtes britanniques depuis le 5 octobre 2024, journée durant laquelle 973 traversées avaient été recensées.

Ces arrivées portent à 13 563 le nombre de migrants qui ont atteint les côtes anglaises cette année, contre 9 882 sur la même période l’année dernière.

Durant la nuit du même jour, deux personnes – un enfant et une femme – ont trouvé la mort dans une embarcation qui avait sollicité l’assistance des garde-côtes français. Dix personnes ont été prises en charge, a indiqué la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord (Prémar), précisant que le bateau avait ensuite continué sa route vers la Grande-Bretagne.

Depuis début 2025, 14 personnes sont décédées sur la route migratoire de la Manche – dont cinq personnes ces dix derniers jours. En 2024, 78 migrants sont morts dans ces dangereuses traversées de la frontière franco-britannique, un record depuis le début de ce phénomène dans la région en 2018.

Lutte contre l’immigration

Face à ces chiffres qui ne cessent de croitre, le gouvernement britannique multiplie les annonces. En février dernier, il avait déclaré que les migrants arrivés illégalement se verront refuser la naturalisation. De nouvelles instructions du gouvernement, adressées aux services chargés d’examiner les demandes de naturalisation, prévoient aussi que le dossier d’une personne entrée au Royaume-Uni de façon irrégulière, notamment en traversant la Manche, soit d’une manière générale rejeté, quel que soit le temps passé dans le pays.

Et le 12 mai, il a dévoilé une feuille de route pour « reprendre enfin le contrôle » des frontières du pays.

Ce plan prévoit notamment un durcissement des conditions d’octroi du titre de résident permanent et des visas de travail ainsi qu’un raccourcissement de la validité des visas étudiants. « Tous les domaines du système d’immigration, y compris (les visas) de travail, de regroupement familial, d’étude, seront renforcés afin que nous puissions mieux les contrôler », a assuré le Premier ministre.

En déplacement en Albanie quelques jours plus tard, Keir Starmer a aussi dit envisager de créer, hors du Royaume-Uni, des « centres de retour » pour les demandeurs d’asile déboutés. « Nous sommes en discussions avec un certain nombre de pays à propos de centres de retour, je les considère comme une innovation vraiment importante », a déclaré le responsable britannique, lors d’une conférence de presse avec son homologue albanais Edi Rama.

Sources: infomigrants

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page