Uncategorized

Près de 100 migrants secourus entre jeudi et vendredi dans la Manche

Quatre-vingt dix-neuf migrants ont été secourus par les moyens français entre jeudi et vendredi. Malgré les mesures dissuasives et répressives mises en place pour enrayer l’immigration irrégulière des deux côtés de la Manche, ces traversées illégales continuent de se multiplier. Et avec elles, le nombre de morts causés par les naufrages.

Plusieurs opérations de sauvetage survenues dans la Manche entre jeudi 12 juin et vendredi 13 juin ont permis de sauver plus d’une centaine de migrants tentant tant de rejoindre le Royaume-Uni à bord d’embarcations clandestines, ont annoncé samedi les autorités françaises.

Une embarcation de 76 migrants qui avait tenté la traversée depuis Audresselles, a été interceptée dans la nuit de vendredi, selon La Voix du Nord. Quatre migrants ont pu être récupérés pour être déposés à Calais et pris en charge. Les autres passagers ont eux poursuivis leur traversée.

« Compte tenu des risques de chute à la mer ou de blessures encourues par les personnes dans l’hypothèse d’une intervention contrainte des moyens de secours français, le choix est fait de les laisser poursuivre, tout en assurant un suivi de leur traversée », explique la préfecture maritime.

La veille, d’autres opérations s’étaient enchaînées. L’une d’elles s’est déroulée sur un bateau qui prenait l’eau au large de Dunkerque. Alors qu’un patrouilleur de service public avait récupéré à son bord 63 personnes, 16 autres candidats à l’exil avaient d’abord refusé d’être secourus bien que leur canot pneumatique continuer à se dégonfler, a indiqué la préfecture de la Manche et de la mer du nord (Premar). Deux autres navires avaient finalement pu les prendre en charge et les ramener sur les côtes françaises.

Neuf autres passagers d’une embarcation ont également été secourus à Équihen-Plage.

Dans la soirée du jeudi, « une embarcation flottante mais sans moteur » avait été repérée à la dérive du côté de la Pointe aux Oies, et les trois personnes qui se trouvaient à bord récupérées.

Les secours ont dû composer avec une météo défavorable : le département du Pas-de-Calais était classé en vigilance orange aux orages. La dégradation des conditions météorologiques renforçait les craintes autour de la sécurité des passagers de ces embarcations de fortune.

Du côté des autorités britanniques, le Home office a recensé 919 migrants ayant traversé la Manche vendredi, sur 14 embarcations distinctes.

Hausse des départs vers le Royaume-Uni

Malgré les mesures dissuasives et répressives mises en place par Londres et Paris pour enrayer l’immigration irrégulière. A la date du 16 juin, plus de 16 000 personnes étaient arrivées de manière irrégulière au Royaume Uni depuis le début de l’année – en traversant la Manche. Un niveau inédit.

Un autre record a été franchi dans la journée du samedi 31 mai : 1 195 migrants ont débarqué au Royaume-Uni à bord de 19 embarcations. Un tel nombre d’arrivées en une seule journée n’avait pas été atteint depuis septembre 2022 (1 305 personnes débarquées).

Ces traversées illégales ont aussi connu un net rebond en 2024 avec plus de 36 800 migrants arrivés sur le territoire britannique, soit 23% de plus que l’année précédente qui avait connu une baisse notables des arrivées.

A lire aussi
Royaume-Uni : Avec 108 000 dossiers déposés, les demandes d’asile atteignent un record en 2024

Les traversées de la Manche ont représenté 84 % des arrivées illégales au Royaume-Uni en 2024 et la plupart des personnes, majoritairement des Afghans, des Syriens, des Iraniens et des Vietnamiens, arrivant par ce biais y demandent l’asile.

En février, Londres et Paris ont prolongé jusqu’en 2027 leur traité contre l’immigration clandestine, par lequel les Britanniques financent une partie des contrôles menés côté français. Pour faire face à cette hausse des départs depuis les côtes françaises, la France envisage de changer de doctrine, ce qui permettrait d’intercepter les migrants en mer. Jusqu’à présent, le droit maritime interdit aux policiers d’interpeller les bateaux déjà en mer.

Cette mesure vise à contrer le phénomène des « taxis-boats », qui consiste à mettre le bateau à l’eau en amont de l’embarquement pour éviter les interceptions terrestres par la police. Les bateaux pneumatiques partent plus au sud du littoral, où les contrôles sont moins fréquents, avec quelques personnes – passeurs ou migrants – à bord. Ils mettent dans un premier temps le cap au nord, vers les plages plus proches de Calais, où ils récupèrent d’autres passagers.

Traversées mortelles

La hausse des traversées de la Manche entraine aussi une nette augmentation des naufrages et autres accidents mortels.

Depuis le début de l’année, au moins 15 personnes sont mortes lors de ces traversées selon les chiffres officiels.

La traversée de la Manche est particulièrement risquée bien que la distance séparant les côtes britanniques de celles françaises soit courte (environ 30 km). Les risques d’hypothermie à l’approche de l’hiver sont aussi très importants.

« Ce secteur maritime est une des zones les plus fréquentées au monde, avec plus de 600 navires de commerce qui y transitent par jour et les conditions météorologiques y sont souvent difficiles (120 jours de vent supérieur ou égal à force 7 en moyenne annuelle par exemple), c’est donc un secteur particulièrement dangereux, pour des embarcations précaires et surchargées », prévient constamment la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord (Prémar).

A lire aussi
Manche : 11 personnes incarcérées en 6 mois pour avoir conduit des canot jusqu’en Angleterre

Le gouvernement travailliste de Keir Starmer, qui a pris ses fonctions en juillet dernier, a promis comme ses prédécesseurs, de lutter contre les passeurs. Des accords ont été conclus avec d’autres pays, notamment la France, pour renforcer la collaboration contre les réseaux internationaux de trafiquants.

Le 2 juin, un ressortissant Syrien a été condamné par un tribunal de Picardie à un an de prison ferme pour aide à la circulation irrégulière d’un étranger entre la France et le Royaume-Uni.

Sources: infomigrants

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page