Uncategorized

Royaume-Uni : 111 000 demandeurs d’asile enregistrés en un an, un record depuis plus de vingt ans

Les dernières statistiques publiées par le Home Office montrent une hausse du nombre de demandeurs d’asile enregistrés au Royaume-Uni et hébergés dans des hôtels aujourd’hui au coeur de manifestations hostiles. En parallèle, ces données du Home Office confirment que le gouvernement travailliste accélère le traitement des dossiers, coupe dans les dépenses de l’asile, et réduit le nombre d’autorisations de séjour délivrés par des voies légales et sûres.

C’est un niveau record depuis 2001 : 111 000 demandeurs d’asile se sont enregistrés au Royaume-Uni entre juin 2024 et juin 2025. D’après les dernières données publiées par le Home Office, cela correspond à une augmentation de 14% du nombre de demandeurs d’asile par rapport à l’année précédente.

Tous ne sont pas arrivés de manière irrégulière. « La moitié des demandeurs d’asile sont arrivés par des voies irrégulières, tandis que 37% des demandeurs étaient déjà arrivés au Royaume-Uni avec un visa », précise le Home Office.

« Nous avons renforcé les contrôles des visas et de l’immigration au Royaume-Uni, réduit les coûts de l’asile et considérablement augmenté les contrôles et les retours », a réagi auprès de la presse britannique la ministre de l’Intérieur, Yvette Cooper, après la publication de ces chiffres.

Les dépenses consacrées à l’asile ont en effet chuté de 12%, passant de 5,38 milliards de livres sterling en 2023-2024 à 4,76 milliards de livres sterling en 2024-2025.

Légère hausse de personnes hébergées dans les hôtels

Dans les hôtels pour demandeurs d’asile, cibles de nombreuses manifestations xénophobes ces dernières semaines, le Home Office comptait 32 059 personnes hébergées, en cette fin du mois de juin. Là encore, il s’agit d’une augmentation de 8% par rapport à la même période il y a un an.

Cependant, ce nombre est légèrement inférieur à celui du trimestre précédent et il reste bien en deçà du pic de 56 042 demandeurs d’asile hébergés dans des hôtels que le Royaume-Uni a connu en septembre 2023, relativise la BBC.

A lire aussi
Royaume-Uni : le système d’asile menacé après l’interdiction temporaire d’accueillir des demandeurs d’asile dans un hôtel

Malgré l’augmentation du nombre de demandeurs d’asile, le traitement de leurs dossiers est devenu plus expéditif. En effet, le nombre de personnes en attente d’une décision initiale est en baisse. Elles sont 90 812 selon le Home Office, soit une importante baisse de 24% par rapport à l’an dernier.

Un manifestant contre l'hôtel d'Epping (au nord de Londres), qui héberge des demandeurs d'asile, le 8 août 2025. Crédit : Reuters
Un manifestant contre l’hôtel d’Epping (au nord de Londres), qui héberge des demandeurs d’asile, le 8 août 2025. Crédit : Reuters

Pour ceux qui, au bout du compte, sont déboutés de l’asile, le gouvernement travailliste cherche aussi à rendre plus efficaces les procédures d’expulsion. Après l’Albanie et le Vietnam, le gouvernement de Keir Starmer a annoncé un nouvel accord avec l’Irak, mercredi 20 août, pour faciliter les renvois des Irakiens sans droit au séjour. L’opposition dénonce cependant un accord « dérisoire » au vu de la baisse du nombre d’Irakiens arrivant au Royaume-Uni par « small boats ».

A lire aussi
Le Royaume-Uni signe un accord avec l’Irak pour accélérer les renvois, malgré des arrivées d’Irakiens en baisse

Reste que cet accord est présenté par l’Intérieur britannique comme la dernière mesure en date visant à freiner les arrivées de « small boats » par la Manche. Et ce, deux semaines après l’entrée en vigueur de l’accord d’échange avec la France, dit « un pour un », visant à renvoyer un certain nombre d’exilés ayant traversé la Manche.

27% d’arrivées irrégulières en plus

Malgré cette communication constante contre les arrivées irrégulières de personnes migrantes, celles-ci sont en hausse. Le Home Office en enregistre 49 000 sur la période juin 2024-juin 2025, soit une hausse de 27% par rapport à l’année précédente. Pour rappel, ces arrivées peuvent se faire par voie maritime, terrestre ou aérienne. Mais 88% d’entre elles se font par « small boats », ces canots pneumatiques fragiles traversant la Manche depuis le littoral français.

Le seuil de 27 000 arrivées par bateau au Royaume-Uni a ainsi été franchi début août, contre 18 000 à cette même période l’an dernier, rappelle le Home Office.

Jusqu’à maintenant, l’année 2022 détenait le record, avec 45 774 arrivées par « small boats ». Mais cette année-là, le seuil de 25 000 traversées avait été atteint le 27 août, c’est-à-dire bien plus tard qu’aujourd’hui. L’année 2025 augure donc de nouveaux records de traversées maritimes.

A lire aussi
Les entrées irrégulières baissent vers l’UE mais augmentent au Royaume-Uni, selon Frontex

Concernant les voies légales et sûres, il est à noter que seules 62 000 autorisations de séjour ont été accordées, soit 33% de moins que l’année précédente. Cette forte baisse est due « en grande partie à la réduction du nombre de visas et de prolongations accordés dans le cadre du programme ukrainien », expose le Home Office.

Sources: infomigrants

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page