Allemagne : le chancelier Friedrich Merz crée la polémique après des propos sur l’immigration

L’immigration en Allemagne suscite régulièrement des polémiques : le chancelier Friedrich Merz, défenseur d’une politique plus ferme sur la question, est connu pour ses déclarations à l’emporte-pièce. Dernière en date, il y a une dizaine de jours : en évoquant les migrants, le chancelier allemand a parlé d’un « problème qui persiste dans le paysage urbain ».
De notre correspondant à Berlin,
Tout est parti d’une déclaration de Friedrich Merz lors d’une conférence de presse il y a dix jours. Le chancelier allemand, évoquant les migrants, a parlé d’un « problème qui persiste dans le paysage urbain » malgré les mesures plus fermes de son gouvernement qu’il venait d’énumérer pour réduire l’immigration illégale et expulser des personnes en situation irrégulière. La déclaration de Friedrich Merz était assez floue, mais pouvait laisser penser que les étrangers, dans leur ensemble, constituaient un problème.
Ces propos faisaient désordre alors que les instances dirigeantes des chrétiens-démocrates réunies le week-end dernier réitéraient fermement leur refus de toute alliance avec le parti d’extrême droite AfD. « Ce parti veut ouvertement détruire la CDU », a déclaré son président Friedrich Merz. Une prise de position motivée par les déclarations de trois anciens poids lourds conservateurs opposés à un rejet pur et dur du parti populiste.
Une stigmatisation des étrangers selon la gauche
En Allemagne, face à ces déclarations, les réactions ont été très fortes à gauche, également parmi les sociaux-démocrates qui gouvernent le pays avec Friedrich Merz. Ils reprochent au chancelier de stigmatiser les étrangers ou les personnes d’origine étrangère de manière général. Des personnes concernées prennent position sur les réseaux sociaux où les vidéos sont nombreuses.
Une manifestation spontanée a réuni le 19 octobre entre 2 000 et 5 000 participants à Berlin au pied de la porte de Brandebourg. Des membres de l’aile gauche des chrétiens-démocrates ont critiqué le président de leur parti pour des propos peu nuancés, notamment le candidat à la chancellerie de la CDU en 2021, Armin Laschet.
Mais le chef du gouvernement a obtenu le soutien de nombreux cadres de son parti. Les deux tiers des Allemands approuvent les propos du chancelier, selon un sondage paru vendredi 24 octobre au matin.
Les « migrants en situation irrégulière, sans travail » et au comportement criminel dans le viseur du chancelier
Le 20 octobre, face aux polémiques, le chancelier allemand a déclaré qu’il n’avait rien à retirer à ses propos et a répondu à un journaliste : « Demandez à vos filles. Elles vous confirmeront que les problèmes existent, au moins après la tombée de la nuit. » Des propos qui ont conduit à une manifestation de femmes hostiles à ces déclarations devant le siège de la CDU à Berlin le lendemain, mardi 21 octobre. Une pétition de femmes dénonçant les déclarations de Merz a réuni plus de 200 000 signatures.
D’autres femmes, proches ou non de la CDU ont soutenu le chancelier. Face à un débat qui perdure, Friedrich Merz a réagi mercredi soir depuis Londres pour préciser que les problèmes qu’il mentionnait viennent des migrants en situation irrégulière, souvent sans travail et qui ont un comportement criminel. Dans le même temps, le chancelier a souligné l’importance de la migration pour l’économie allemande.
Sources: infomigrants




