Méditerranée : au moins 18 morts après un naufrage au large de la Libye

Dix-huit personnes sont mortes mardi lors du naufrage d’une embarcation de migrants au large de la Libye alors qu’elles tentaient de rejoindre les côtes européennes, a annoncé l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).
Un nouveau drame a eu lieu mardi 28 octobre sur la route migratoire de la Méditerranée centrale. Selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), 18 personnes sont mortes lorsqu’une embarcation en bois transportant des dizaines de migrants a chaviré au large des côtes libyennes.
Selon l’OIM, 64 personnes ont pu être secourues. « Parmi les survivants figurent 29 hommes, une femme et un enfant soudanais, 18 hommes bangladais, 12 hommes pakistanais et trois hommes somaliens », a indiqué l’organisation dans un communiqué, ajoutant qu’aucune information n’était encore disponible sur la nationalité des personnes qui ont péri dans le naufrage.
De son côté, une branche locale du Croissant-Rouge libyen évoque auprès de Reuters le sauvetage de « plus de 90 survivants ».
L’embarcation était partie de Zaouïa, à l’ouest de Tripoli, et a chaviré après quelques heures de navigation, emportée par une forte houle.
« Agir de toute urgence pour prévenir de nouvelles tragédies en mer »
L’OIM a précisé qu’elle travaillait avec des partenaires locaux pour garantir aux survivants de la tragédie de mardi une assistance médicale, un soutien psychologique et psychosocial, ainsi qu’un accès aux services essentiels. « L’OIM présente ses plus sincères condoléances aux familles et aux communautés endeuillées par cette perte dévastatrice », a-t-elle souligné. « Le souvenir des personnes disparues doit nous inciter à agir de toute urgence pour prévenir de nouvelles tragédies en mer ».
La Libye, en proie au chaos depuis la chute de Mouammar Kadhafi en 2011, demeure un pays de départ pour de nombreux migrants africains qui tentent de gagner l’Europe en accostant sur les côtes grecques et italiennes, principalement.
L’organisation onusienne a d’ailleurs souligné que la route de la Méditerranée centrale, reliant l’Afrique du Nord à l’Europe, restait « l’un des couloirs migratoires les plus meurtriers au monde ». Selon l’OIM, 1 046 exilés sont morts ou portés disparus le long de cette route depuis le début de l’année, dont 527 au large des côtes libyennes.

« Ce dernier naufrage nous rappelle cruellement les graves dangers auxquels sont confrontées les personnes qui entreprennent de périlleux voyages en mer en quête de sécurité et d’opportunités », a ajouté l’OIM.
Il y a moins d’une semaine, 40 migrants, dont des bébés, sont décédés lors d’un naufrage au large de la Tunisie.
Et au début du mois, ce sont près de 61 corps d’exilés qui ont été retrouvés en deux semaines dans la région de la côte ouest de la capitale libyenne. Il n’est pas rare que la mer rejette les corps de migrants morts noyés en tentant la traversée de la Méditerranée pour rejoindre l’Europe.
Sources : infomigrants




