La police roumaine des frontières a annoncé vendredi que sept migrants et un passeur étaient portés disparus après le naufrage dans le Danube d’une embarcation en provenance de Serbie. Neuf personnes ont pu être sauvées par les garde-frontières.
L’embarcation comptait 18 passagers en tout : 16 personnes originaires d’Asie et d’Afrique et deux passeurs serbes. Elle s’est renversée jeudi soir à hauteur de la ville roumaine de Drobeta-Turnu Severin (sud-ouest), a indiqué vendredi 17 avril à l’AFP Alexandra Gavan, porte-parole de la police roumaine des frontières. Huit personnes – sept migrants et un passeur – sont portés disparues dans le Danube.>> A lire : Ahmad, migrant afghan : « Les Roumains savent que personne ne veut rester ici »
Les garde-frontières roumains ont repéré des personnes dans le fleuve qui criaient à l’aide et ils ont pu leur porter secours, en sauvant neuf d’entre eux: quatre Syriens, deux Irakiens, un Yéménite, un Palestinien et un passeur serbe. Le corps d’une dixième personne a été repêché dans la nuit, selon Alexandra Gavan. Les autorités roumaines poursuivent les recherches pour tenter de retrouver les huit personnes disparues.
Pour les migrants arrivant des Balkans, la difficulté de franchir clandestinement la Hongrie, bordée de clôtures, pousse à chercher des voies alternatives vers l’Europe de l’Ouest. Néanmoins les passages par la Roumanie restent rares.
>> A lire : La Slovénie érige de nouvelles barrières à sa frontière avec la Croatie
La Hongrie a déclaré le 30 mars un état d’urgence à durée indéterminée face à l’épidémie de coronavirus. Sous ce régime, le gouvernement peut « suspendre certaines lois par décret, s’écarter des dispositions statutaires et introduire d’autres mesures extraordinaires », par ordonnances gouvernementales, dans le but de garantir « santé, sécurité personnelle et matérielle des citoyens, ainsi que [le bon fonctionnement de] l’économie ».
Sources : https://www.infomigrants.net/