Les autorités britanniques ont annoncé avoir intercepté 166 migrants en provenance des côtes françaises en une journée, mercredi.
C’est un record cette année : la police anglaise a interpellé huit embarcations dans la Manche transportant un total de 166 migrants pour la seule journée du mercredi 3 juin. Tous étaient partis des côtes françaises quelques heures auparavant.
Le premier bateau comptait 48 hommes et 16 femmes affirmant être originaires d’Iran, d’Irak, du Koweït et d’Afghanistan. Les deuxième et troisième embarcations transportaient respectivement 14 hommes puis 17 hommes et femmes dont les nationalités n’ont pas été précisées.
>> À (re)lire : Traversée de la Manche : 80 migrants arrivent en Angleterre en une seule journée
Les deux canots suivant avaient chacun 16 hommes à leur bord, originaires d’Irak, du Koweït, d’Iran et de Syrie.
Dans les sixièmes et septièmes bateaux se trouvaient 13 et 15 hommes originaires d’Iran, d’Irak, du Yémen, de Syrie et de Chine.
Enfin, un huitième canot qui transportait 11 hommes se présentant comme Yéménites et Soudanais a été intercepté près de Douvres, sur une plage du parc naturel Samphire Hoe, par la police du comté de Kent.
Près de 700 traversées pour le seul mois de mai
Le Home office, l’équivalent du ministère de l’Intérieur en Angleterre, a déclaré que les 166 migrants avaient été emmenés à Douvres où ils ont subi un examen médical pour vérifier leur état de santé. Ils ont ensuite été transférés vers des agents d’immigration pour être interrogés sur leur situation administrative et placés « le cas échéant » en rétention en vue de leur expulsion.
Le précédent record de traversées de la Manche remonte au 8 mai lorsque 145 migrants ont été interpellés sur cinq canots différents.
>> À (re)lire : « Le taux de réussite des traversées de la Manche augmente et attire plus de migrants à Calais »
Depuis plusieurs semaines, les traversées de la Manche se sont multipliées. On dénombre près de 700 migrants ayant réussi à rejoindre l’Angleterre à bord d’embarcations de fortune pour le seul mois de mai.
Cette augmentation des traversées peut s’expliquer par une météo plus clémente et par le ralentissement de la circulation des camions entre la France et l’Angleterre, à cause de la crise du coronavirus, qui poussent de plus en plus de migrants à délaisser les voies terrestres pour la route maritime.
Sources : https://www.infomigrants.net/