Un homme originaire de Syrie a été secouru lundi par les sapeurs-pompiers près de Menton, à la frontière franco-italienne. Il était bloqué sur une paroi rocheuse alors qu’il tentait de rejoindre illégalement la France.
Le drame a été évité de justesse. Lundi 6 juillet, un migrant originaire de Syrie s’est retrouvé bloqué sur une paroi rocheuse, dans un endroit très escarpé et particulièrement dangereux, près du village français de Menton, près de la frontière italienne.
« Les sapeurs-pompiers sont intervenus pour porter assistance » à cette personne qui « lançait des appels de détresse », précise à InfoMigrants la préfecture des Alpes-Maritimes. Selon le quotidien régional Nice Matin (qui évoque deux migrants secourus), l’alerte a été donnée par des riverains du quartier de Garavan à Menton.
« Important état de fatigue »
La zone étant inaccessible aux moyens terrestres, les secours ont réussi à atteindre l’homme grâce à un hélicoptère de la Sécurité civile, Dragon 06.
Dans un premier temps, le migrant a été remis à la Police aux frontières (PAF) du département, « le médecin des sapeurs-pompiers n’ayant constaté aucune atteinte vitale nécessitant une évacuation médicale », ajoute la préfecture. Mais les policiers de la PAF « constatant un important état de fatigue chez cet individu, l’ont transporté vers le centre hospitalier le plus proche ».
>> À (re)lire : Une traversée des Alpes à haut risque pour les migrants
Cette zone montagnarde est régulièrement empruntée par les migrants qui tentent de rejoindre la France depuis l’Italie, déjouant les contrôles policiers. Les associations alertent régulièrement sur les dangers qu’encourent les migrants qui traversent illégalement cette frontière, au péril de leur vie. Entre 2015 et 2018, 22 personnes, dont des mineurs, sont mortes dans cette région.
Sources : https://www.infomigrants.net/