Des grands-mères autrichiennes se mobilisent pour que le pays accueille des migrants du camp de Moria, sur l’île grecque de Lesbos dévasté par un incendie. Elles s’appellent les Omas gegen Rechts, en français, « les mamies contre la droitisation » et elles campent, depuis un mois, devant la chancellerie pour faire changer d’avis le chancelier Sebastian Kurz, qui a, jusqu’à présent, refusé d’en accueillir.
Avec notre correspondante à Vienne, Isaure Hiace
Le groupe des Omas gegen Rechts a été créé fin 2017 lorsque Sebastian Kurz s’est allié à l’extrême droite pour diriger le pays. Aujourd’hui, il gouverne avec les Verts mais reste inflexible sur la politique migratoire, refusant l’accueil de migrants de Moria, ce que dénoncent les Omas.
« Il n’y a aucune raison pour ne pas aider ces gens : les contribuables autrichiens paient pour des centres d’accueil aujourd’hui vides qui pourraient tous être mis à disposition. Et puis nous avons besoin de ces personnes dans nos sociétés européennes vieillissantes », explique Susanne Scholl, 71 ans.
Des grands-mères déterminées
Depuis un mois, les Omas se relaient pour camper devant la chancellerie quasiment tous les jours. Elles espèrent ainsi convaincre le chancelier, mais aussi les Autrichiens réticents à l’accueil de réfugiés explique Elisabeth Zoumboulakis-Rottenberg, 73 ans.
« Ma famille a dû fuir l’Autriche en 1938 et s’ils n’avaient pas été accueillis par un autre pays à l’époque, je n’existerais pas aujourd’hui. Je trouve que les Autrichiens ont le devoir de faire de même. Et je leur dis : « nous pouvons le faire ! »», lance la septuagénaire.
Jusqu’à présent ni Sebastian Kurz, ni aucun ministre n’est venu à leur rencontre. Les Omas promettent donc de poursuivre leur mouvement .
Sources : https://www.infomigrants.net/