Un camp pour migrants, pouvant accueillir 200 personnes sous tentes, a été installé sur l’île de Grande Canarie, dans l’archipel saturé des Canaries. Des centaines de migrants sont toujours bloqués depuis plusieurs jours dans le port d’Arguineguin, après avoir traversé l’océan depuis les côtes africaines.
L’armée espagnole a installé un camp pour migrants sur l’île de Grande Canarie, dans l’archipel des Canaries, ont annoncé les militaires jeudi 12 novembre. Vingt-trois tentes pouvant accueillir 200 personnes ont été montées le long d’un ancien entrepôt militaire. La localisation exacte de ce camp n’était pas connue vendredi.
Cette installation fait suite à une considérable hausse des arrivées de migrants sur l’archipel. Plus de 2 000 migrants africains, pour la plupart arrivés au cours du week-end dernier, sont bloqués depuis plusieurs jours dans le port d’Arguineguin, dans le sud de l’île de Grande Canarie, où des tentes ont été installées.
Le port d’Arguineguin « est saturé et selon nos informations, des ordres d’expulsion sont prononcés, sans [que les migrants n’aient reçu d’] assistance juridique », avait affirmé Amnesty international dans un communiqué, mercredi.
« Des gens attendent pendant plusieurs jours, dormant à même le sol »
L’ONG et Human Rights Watch (HRW) dénoncent les conditions d’accueil des migrants aux Canaries alors que les centres de réception, dispersés à travers l’archipel, ont tous atteint la limite de leur capacité.
« Les autorités espagnoles doivent améliorer immédiatement les conditions de saturation et d’insalubrité dans le port d’Arguineguin », avait réclamé HRW. Il y a là-bas « des gens qui attendent pendant plusieurs jours, dormant à même le sol, des toilettes chimiques partagées par 30 ou 40 personnes », a décrit Judith Sunderland, la sous-directrice d’HRW pour l’Europe et l’Asie centrale.
La semaine dernière, le ministre de l’Intérieur espagnol Fernando Grande-Marlaska avait affirmé que le camp d’Arguineguin devait bientôt être démantelé et transféré sur des « terrains militaires » de la ville de Las Palmas à Grande Canarie.
Entre janvier et octobre, plus de 11 000 migrants sont arrivés sur l’archipel, soit sept fois plus que sur la même période en 2019, selon les chiffres du ministère de l’Intérieur.
>> À (re)lire : Au Sénégal, les pêcheurs et les jeunes frappés par la crise se tournent vers les îles Canaries
Sur la seule journée de samedi, plus de 1 400 migrants y ont accosté, un record qui dépasse même le nombre d’arrivées enregistrées lors de la crise migratoire de 2006, lorsque plus de 30 000 personnes avaient débarqué des côtes africaines, situées juste en face des îles espagnoles.
Les migrants africains ont repris la route des Canaries ces derniers mois, de préférence à la Méditerranée en raison d’accords de contrôles frontaliers conclus avec la Libye, la Turquie et le Maroc.
Sources : https://www.infomigrants.net/