Après plusieurs jours en mer en proie au « mauvais temps », le navire humanitaire Ocean Viking a pu accoster mardi dans le port d’Augusta, en Sicile, avec 116 migrants rescapés à son bord.
Les 116 rescapés de l’Ocean Viking sont arrivés à bon port. Ce mardi 23 mars, le navire a pu accoster au port d’Augusta, en Sicile, plusieurs jours après avoir secouru des migrants en détresse au large des côtes libyennes.
Sur des photos du débarquement, on peut voir des migrants masqués aux yeux souriants lever les bras en signe de victoire.
L’annonce, faite plus tôt dans la journée, de l’autorisation de débarquement accordée par les autorités italiennes avait provoqué un « soulagement à bord de l’Ocean Viking après plusieurs jours de mauvais temps », avait tweeté l’ONG SOS Méditerranée qui affrète le navire.
L’ONG avait auparavant affirmé avoir formulé quatre demandes pour l’attribution d’un port sûr en quatre jours.
Sur le bateau, cinq rescapés positifs au Covid-19 avaient été placés à l’isolement, a par ailleurs précisé SOS Méditerranée.
Les sauvetages de ces personnes avaient eu lieu en deux temps : 10 migrants libyens, dont deux femmes, trois enfants et un bébé, avaient d’abord été secourus jeudi 18 mars; puis 106 rescapés, dont 67 mineurs et huit femmes, avaient été sauvés de la Méditerranée dimanche. Ces derniers sont originaires du Burkina Faso, du Cameroun, de la Gambie, du Ghana, de la Guinée, de la Côte d’Ivoire, du Liberia, du Mali et de la Sierra Leone.
>> À (re)lire : Que se passe-t-il pour les migrants, secourus en mer, qui arrivent en Italie ?
Parmi eux, une personne avait été évacuée alors qu’elle était inconsciente et plusieurs autres souffraient d’une « grande détresse émotionnelle ».
La Méditerranée centrale représente la route migratoire la plus meurtrière au monde. Depuis le début de l’année, l’Organisation mondiale pour les migrations (OIM) a comptabilisé 232 morts dans cette zone maritime.
Sources : https://www.infomigrants.net/