Manche : 482 migrants arrivent au Royaume-Uni en une journée, nouveau record
Pour Dan O’Mahoney, commandant de la lutte contre les traversées clandestines cité par la BBC, « ces chiffres sont inacceptables ». « C’est pourquoi nous agissons sur tous les fronts : les forces de l’ordre démantèlent les gangs de passeurs, et un travail conjoint avec les Français a permis de doubler le nombre de policiers sur les plages françaises », a-t-il indiqué.
Plus de 10 000 arrivées depuis le début de l’année
Une énième rencontre entre les ministres français et britannique de l’Intérieur a eu lieu le 20 juillet dernier – la troisième en un an. À l’issue de cet entretien, les deux ministres ont convenu d’une nouvelle batterie de mesures destinées à lutter contre l’immigration illégale dans la Manche. La France et le Royaume-Uni ont réitéré leur volonté de renforcer les forces de l’ordre le long des côtes françaises, de déployer des technologies de surveillance « pour [sécuriser] les frontières au niveau des principales infrastructures de transport le long des côtes de la Manche », selon une déclaration commune des deux ministres.
>> À (re)lire : Royaume-Uni : le Home office présente au parlement un projet de loi sévère sur le droit d’asile
En plus du renforcement des moyens humains et matériels des deux pays, le « Royaume-Uni s’est engagé à un investissement financier de 62,7 millions d’euros en 2021-22 pour appuyer la France » et développer les moyens de lutte contre l’immigration irrégulière, indique encore cette déclaration conjointe.
En parallèle, le Home office a mis en ligne un site internet non officiel pour dissuader les migrants de poursuivre leur route jusqu’au Royaume-Uni.
Malgré les efforts de Londres pour empêcher les arrivées de migrants sur son sol, le nombre de personnes débarquées dans le pays ne faiblit pas : depuis janvier 10 236 personnes, réparties dans 434 canots, ont atteint les côtes britanniques.
source ; https://www.infomigrants.net/fr/