Manche : plus de 70 personnes secourues en France, un disparu toujours recherché par les Britanniques
Plusieurs embarcations ont été secourues dans la nuit de lundi à mardi, dans la Manche, alors qu’elles tentaient de rejoindre les côtes britanniques. En tout, 71 personnes ont été ramenées à terre, saines et sauves. Les autorités britanniques, elles, recherchent toujours un homme disparu après être tombé du bateau dans lequel il se trouvait.
Les tentatives de traversées de la Manche ne faiblissent pas. Dans la nuit du lundi 25 au mardi 26 octobre, le centre opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez a lancé plusieurs opérations de secours pour venir en aide à des embarcations repérées en difficultés, indique un communiqué de la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord.
C’est tout d’abord un ferry qui a signalé la présence d’une embarcation en difficulté dans le chenal de Dunkerque. « [Le CROSS] engage alors le remorqueur d’intervention, d’assistance et de sauvetage (RIAS) Abeille Languedoc qui récupère 38 naufragés à son bord », indique la préfecture.
Une seconde embarcation est, par la suite, signalée au large de Dunkerque. Le patrouilleur Pollux de la Marine belge est alors dérouté pour sécuriser l’embarcation. L’Abeille Languedoc se dirige, avec les 38 premiers rescapés, vers la zone et prend en charge à bord 33 nouveaux naufragés.
Les 71 personnes secourues ont été déposées au port de Dunkerque. Elles ont été prises en charge « par le centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (CODIS) et la police aux frontières (PAF) » du Nord, ajoute le communiqué de la préfecture.
>> À lire : France : en trois jours, près de 1 300 migrants ont pris la mer vers le Royaume-Uni
Le 23 octobre, un drame avait déjà été évité de peu. 39 personnes ont été secourues dans le détroit du pas de Calais après que leur embarcation a coulé. Elles se trouvaient à la mer lorsque les secours sont arrivés. Plusieurs personnes ont dû être hélitreuillées et évacuées vers l’hôpital de Boulogne-sur-Mer.
Un homme recherché au large de l’Essex
Côté britannique, un homme serait mort, lundi soir, « après être tombé de son bateau dans l’eau » alors que deux hommes somaliens ont, eux, pu être secourus, a rapporté, mardi, le correspondant local de la BBC.
Le Home office a indiqué que des investigations se poursuivaient, mercredi, pour définir les circonstances de cette disparition. Un hélicoptère et un avion ont notamment été mobilisés pour les recherches, a indiqué la Maritime and Coastguard Agency (MCA), citée par la BBC.
Selon le média britannique, ce sont en tout 145 personnes qui sont arrivées au Royaume-Uni mardi, à bord de cinq embarcations. Dimanche, 29 personnes avaient accosté.
source : https://www.infomigrants.net