Au terme de huit éprouvantes opérations de sauvetage en deux semaines, l’Ocean Viking, qui recherchait un port sûr pour débarquer ses 306 rescapés, a jeté l’ancre, mercredi matin, dans le port de Pozzallo, en Sicile. À bord se trouvaient plus de 50 femmes et environ 80 jeunes de moins de 18 ans.
Le navire humanitaire Ocean Viking a accosté mercredi 6 juillet à Pozzallo, en Sicile, avec à son bord 306 rescapés, a fait savoir l’ONG SOS Méditerranée à InfoMigrants. Le bateau « est arrivé vers 9h » dans ce port, l’une des principales portes d’entrée en Italie.
« Le débarquement des rescapés a commencé », a précisé vers 10h30, Méryl Sotty, porte-parole de SOS Méditerranée. « Les premières personnes qui débarquent sont les cas médicaux et les mineurs non accompagnés », a-t-elle ajouté.

Parmi les 306 migrants se trouvent 53 femmes, dont quatre enceintes, et 87 mineurs isolés. Le plus jeune des rescapés est âgé de seulement 9 mois. « Certaines des personnes rescapées ont passé plus de 60 heures à la dérive en mer avant d’être secourues par nos équipes », a signalé mercredi l’ONG.
À leur arrivée sur le sol italien, les migrants débarqués vont probablement « suivre la procédure habituelle » pilotée par les autorités, a ajouté Méryl Sotty. Celle-ci comprend un interrogatoire par la police et des relevés d’empreinte digitale. Certains seront ensuite envoyés dans des structures d’accueil où ils pourront déposer l’asile, d’autres dans des centres de rétention afin d’être expulsé du territoire.
>> À (re)lire : Que se passe-t-il pour les migrants, secourus en mer, qui arrivent en Italie ?
Plus de 800 morts depuis janvier
Depuis le 24 juin, le navire a réalisé huit opérations de sauvetage en Méditerranée centrale, a indiqué SOS Méditerranée dans un communiqué. La dernière opération date de lundi 4 juillet, avec 15 personnes secourues au large de Malte.
L’Ocean Viking avait lancé mardi un appel pour pouvoir « débarquer de toute urgence dans un port sûr » les migrants qui étaient à bord « sous une chaleur extrême ».
En mai, quelque 300 personnes avaient été prises en charge par l’Ocean Viking en Méditerranée centrale. Le navire humanitaire avait attendu une dizaine de jours avant de pouvoir accoster dans un port sûr, en Sicile.
Depuis le début de l’année, 805 migrants ont disparu en Méditerranée centrale, selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). Selon l’agence onusienne, le nombre de morts et de disparus s’élevait à 1 553 en 2021.
La rédaction tient à rappeler que les navires humanitaires (Ocean Viking, Sea Watch, Mare Jonio…) sillonnent une partie très limitée de la mer Méditerranée. La présence de ces ONG est loin d’être une garantie de secours pour les migrants qui veulent tenter la traversée depuis les côtes africaines. Beaucoup d’embarcations passent inaperçues dans l’immensité de la mer. Beaucoup de canots sombrent aussi sans avoir été repérés. La Méditerranée reste aujourd’hui la route maritime la plus meurtrière au monde.
Source : https://www.infomigrants.net