ACTUALITESRSS SCROLLER

Royaume-Uni : d’anciens employés de supermarchés ont été embauchés comme officiers en charge des demandes d’asile

râce aux informations d’un lanceur d’alerte, le Guardian a révélé l’ampleur de la désorganisation des services de l’asile au Royaume-Uni. Avec plus de 110 000 dossiers en retard, l’administration embauche des officiers de protection à tour de bras mais ne les forme pas correctement. Un scandale alors que ces personnes sont amenées à prendre des décisions déterminantes pour l’avenir des demandeurs d’asile.

Dans un article publié samedi 5 novembre, le quotidien britannique The Guardian révèle que des employés de McDonald’s et des supermarchés Tesco et Aldi ont été embauchés comme agents de protection pour mener des entretiens de demande d’asile.

L’information a pu être révélée grâce au témoignage d’un lanceur d’alerte. La personne, « qui a près de vingt ans d’expérience en matière de droit d’asile », a été chargée de former ces nouveaux employés venus de l’univers de la vente alimentaire.

« Ils [les services de l’asile, ndlr] accueillent beaucoup trop de personnes inexpérimentées, qui ne comprennent rien au système d’asile, et elles n’ont tout simplement pas le soutien dont elles ont besoin, alors elles partent », a déclaré cette personne, décrivant des employés tellement novices et désemparés qu’ils se tournent parfois vers les guides touristiques Lonely Planet pour tenter d’avoir des informations sur les pays d’origines des demandeurs d’asile.

Formation expéditive

Les employés en question travaillaient précédemment à des postes tels que le service aux clients ou la vente. Embauchés par le biais d’annonces en ligne et d’agences de recrutement, ils n’ont bénéficié que d’une courte formation avant de débuter leur activité alors qu’ils n’avaient quasiment aucune connaissance dans le système d’asile

Sources : http://www.infomigrants.net/

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page