Melilla : un migrant réussit à entrer dans l’enclave espagnole en parapente
Un exilé est parvenu, jeudi 1er décembre, à passer par-dessus la clôture qui sépare Melilla du Maroc, en parapente. Si la Garde civile espagnole a rapidement été envoyée sur place, elle n’a pas été en mesure de localiser le migrant. Son identité reste à ce jour inconnue.
« Tous les moyens sont bons pour arriver à Melilla« . Y compris à l’aide « d’engins volants », tweete l’Association marocaine des droits de l’homme (AMDH) de Nador. Jeudi 1er décembre, un migrant est parvenu à rentrer dans l’enclave espagnole de Melilla depuis le Maroc voisin en parapente.
« Vers 18h15 (heure locale), deux individus qui circulaient en voiture ont vu une personne en parapente » survoler la haute barrière ultra-sécurisée séparant l’enclave du Maroc et rentrer à Melilla, a indiqué à l’AFP un porte-parole de la préfecture de l’enclave, vendredi 2 décembre. Ces deux personnes ont « prévenu la Garde civile » mais ce « migrant n’a pas pu être localisé » pour le moment, a-t-il ajouté. Sa nationalité et son identité restent à ce jour inconnues, a indiqué la délégation gouvernementale de Melilla.
Dans une courte vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, on peut voir un parapente blanc atterrir dans une zone boisée côté espagnol, après avoir survolé et frôlé la clôture frontalière.
Selon le porte-parole de la préfecture, c’est « la première fois » qu’un migrant entre à Melilla de cette façon.
https://www.facebook.com/plugins/video.php?height=476&href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2F100004563517800%2Fvideos%2F526526266018709%2F&show_text=false&width=269&t=0
D’ordinaire en effet, les exilés escaladent – non sans risques – les barrières grillagées de plusieurs mètres de haut, équipées de caméras et de miradors, qui marquent la frontière entre le Maroc et le petit territoire espagnol. Ces tentatives de franchissement sont dangereuses, parfois mortelles.
Escalader ou nager
Le 24 juin dernier, au moins 23 migrants ont péri en tentant de pénétrer à Melilla, le bilan humain le plus lourd jamais enregistré lors des tentatives d’intrusion de migrants dans l’une des deux enclaves espagnoles, Ceuta et Melilla. Cette tragédie avait provoqué l’indignation internationale, l’ONU dénonçant un « usage excessif de la force » de la part des autorités marocaines et espagnoles. Des enquêtes publiées par la BBC et le consortium de journalistes Lighthouse pointent d’ailleurs leur responsabilité dans ce drame.
Le média britannique affirme en outre que plusieurs personnes seraient mortes dans une zone de l’enclave sous contrôle espagnol, et que leurs corps auraient ensuite été ramenés au Maroc par des policiers marocains.
Des accusations toujours battues en brèche jusqu’ici par les autorités espagnoles. Mercredi, le ministre de l’Intérieur espagnol a réaffirmé une nouvelle fois devant les députés qu’il n’y avait eu « aucun » mort du côté espagnol de la frontière.
Sources : www.infomigrants.net