En Allemagne, une hausse importante des demandes d’asile en 2022
L’Allemagne reste l’un des pays accueillant le plus grand nombre de réfugiés et de demandeurs d’asile. On l’a vu encore l’an dernier, avec une immigration supérieure à celle de l’année record en 2015, et la venue de nombreux Syriens notamment. Les nouveaux chiffres publiés mercredi 11 janvier concernant les demandes d’asile en 2022 marquent une hausse sensible des dossiers dans le pays.
Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut
Si la première année de la pandémie avait conduit à une baisse sensible du nombre de demandeurs d’asile en Allemagne, celui-ci avait déjà augmenté sensiblement en 2021.
L’année dernière, la hausse est de 28%, avec 245 000 dossiers déposés. Les réfugiés ukrainiens, plus d’un million, qui bénéficient d’un autre statut, ne sont pas comptabilisés dans ces statistiques.
Trois groupes principaux figurent parmi les demandeurs d’asile 2022 : d’abord les Syriens, le groupe principal avec plus de 70 000 personnes et une augmentation de 30% ; les Afghans ont été beaucoup plus nombreux qu’en 2021 à vouloir se réfugier en Allemagne, une évolution sans doute liée au retour des talibans au pouvoir ; enfin, les demandes formulées par des Turcs étaient en hausse en 2022 de 240%, la crise économique dans ce pays comme les atteintes aux droits de l’homme expliquant sans doute cette augmentation sensible.
Si 56% des demandes d’asile traitées l’an passé en Allemagne ont obtenu une réponse positive, la situation varie largement d’un groupe à l’autre. Neuf demandes sur dix formulées par des Syriens ont été reconnues. Cela n’était le cas que pour un Irakien sur cinq.