ACTUALITESRSS SCROLLER

Un groupe de passeurs sri-lankais condamné à des peines de six mois à quatre ans de prison ferme

Quatorze Sri Lankais ont écopé de peines allant jusqu’à quatre ans de prison ferme par un tribunal français. Ces personnes ont aidé des migrants sri-lankais et bangladais à traverser, depuis l’Ukraine notamment, plusieurs pays d’Europe jusqu’à la France ou au Royaume-Uni.

De six mois à quatre ans de prison ferme. Voici les peines prononcées, mardi 17 janvier, par le parquet de Beauvais à l’encontre de 14 Sri Lankais jugés depuis le 9 janvier pour leur implication dans un trafic de migrants irréguliers. L’interdiction définitive du territoire français a également été prononcé contre l’un des prévenu basé au Royaume-Uni.

Parmi les 14 prévenus, âgés de 32 à 58 ans, six sont en détention provisoire et sept sous contrôle judiciaire. Le dernier, basé au Royaume-Uni, multiplie les recours contre son extradition, a indiqué l’AFP.

D’après le tribunal, ces personnes ont aidé des migrants sri-lankais et bangladais à traverser clandestinement, notamment au départ d’Ukraine, plusieurs pays d’Europe jusqu’à la France ou au Royaume-Uni, grâce à leurs contacts dans plusieurs pays de l’est de l’Europe. Ces faits ont été commis entre novembre 2019 et avril 2021.

La tête du réseau était épicier

Selon Jean-Pascal Arlaux, le réseau « n’a pas de structure pyramidale : il s’agit de plusieurs organisations et cellules avec des associés ». En charge de l’enquête, l’Office central pour la répression de l’immigration irrégulière et de l’emploi d’étrangers sans titre (OCRIEST) s’est d’abord intéressé à un couple basé à Meudon (Hauts-de-Seine), qui semblait être à la tête d’un réseau clandestin. Les investigations mettront en évidence des transferts de fonds, des faux papiers et des visas en provenance de différents pays européens.

Elles révèleront également que la filière est en réalité dirigée depuis Sérifontaine, dans l’Oise, par le gérant d’une petite épicerie. C’est lui qui fixait les conditions de passage, les itinéraires, le nombre de migrants à acheminer, l’organisation de la corruption de certains fonctionnaires de pays de l’Est ainsi que la négociation des tarifs. Il a été condamné à quatre ans de prison, dont un an avec sursis, avec maintien en détention.

Trois de ses complices, qui vivent tous en région parisienne, sont eux-mêmes d’anciens migrants, qui ont mis à profit leurs connaissances des pays frontaliers de la France pour devenir passeurs à leur tour. Ils ont été condamnés à des peines allant de douze mois de prison, dont six avec sursis, à trois ans de prison avec maintien en détention et à des amendes de 1 000 et 4 000 euros.

Les autres prévenus ont une place plus secondaire dans ce trafic. Eux ont écopés de peines allant de six à 30 mois de prison, la plupart ayant déjà effectué leur peine en détention provisoire. Le prévenu basé au Royaume-Uni a lui été condamné à cinq ans de prison et à une interdiction définitive du territoire français.

>> À (re)lire : Pays basque : 11 membres d’un réseau de passeurs, actif entre le Portugal et la France, condamnés à de la prison ferme

Le 8 avril 2022, un autre passeur sri-lankais a été mis en examen à Bobigny, au nord de Paris, en compagnie de quatre autres membres de cette organisation pour « association de malfaiteurs et aide à l’entrée et séjours d’étrangers en bande organisée », avait révélé Le Parisien en mai. Son réseau acheminait des exilés originaires du Sri Lanka depuis l’Afrique jusqu’en France, en avion. D’après le journal, les migrants déboursaient 18 000 euros par personne pour atterrir en France. « Cela comprenait le billet d’avion, de faux documents avec un visa pour le Mali. Mais aussi un accompagnement et un hébergement en France », avait expliqué une source proche de l’affaire.

Placé en détention provisoire, ce passeur sri-lankais avait finalement été remis en liberté quelques semaines plus tard, sous contrôle judiciaire, après un vice de procédure.

Sources : infomigrants.net/

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page