Espagne : les migrants en formation professionnelle pourront bénéficier d’un titre de séjour temporaire
Dès le mois de mars, les exilés sans-papiers installés depuis au moins deux ans en Espagne pourront bénéficier d’un permis de séjour temporaire, s’ils s’inscrivent dans une formation professionnelle. La mesure a pour objectif de pallier le manque de main-d’œuvre dans plusieurs secteurs d’activité.
L’Espagne fait un pas de plus vers l’intégration des migrants sur son territoire. Dès mars 2023, le gouvernement accordera la résidence temporaire aux migrants en situation irrégulière qui intègrent une formation professionnelle. L’objectif, pour Madrid ? Ouvrir ces formations à « l’ensemble de la population » et « flexibiliser le système » pour répondre aux besoins de certains secteurs en manque de main d’œuvre.
Cette mesure entre dans le projet de réforme de la formation professionnelle, dont le but est de faciliter l’accès à la formation aux personnes en difficulté d’insertion professionnelle. D’abord réservée aux ressortissants espagnols, elle sera donc, dès le 1er mars 2023, ouverte aux personnes étrangères pour « faciliter ainsi leur intégration sur le marché du travail », a déclaré la ministre de l’Éducation et de la Formation Pilar Alegria devant le Sénat, le 7 février.
Pour bénéficier de cette réforme, les aspirants apprentis doivent résider en Espagne depuis au moins deux ans, de manière continue. « Le séjour continu s’entend si les absences n’ont pas dépassé 90 jours au cours des deux dernières années », précise le ministère de l’Inclusion, de la Sécurité sociale et de la Migration sur son site Internet.
Les formations entrant dans ce dispositif sont courtes – d’une durée de 600 à 800 heures – et s’inscrivent dans des secteurs où les travailleurs manquent, notamment celui de la « production », indique le site d’informations El Mundo, sans plus de détails. Une source du ministère interrogée par le journal ajoute « qu’un niveau minimum d’espagnol » et quelques « compétences propres » seront par ailleurs exigés pour accéder à la formation.