ACTUALITES

Maroc : près de 200 migrants interceptés au large des Canaries

La marine marocaine a annoncé ce mardi avoir intercepté 190 migrants en bateau, au large du Sahara occidental. Tous d’origines subsahariennes, ils tentaient d’atteindre les îles Canaries. Depuis le 8 août, plus de 500 migrants ont été interceptés sur cette route migratoire reliant l’ouest de l’Afrique à l’archipel espagnol.

Les tentatives de traversées vers les îles Canaries se multiplient en ce mois d’août, au large du Sahara occidental. « Des unités de la marine royale et des éléments chargés de la surveillance du littoral ont intercepté, mardi [22 août], dans les eaux territoriales sud entre Tan Tan et Dakhla, des embarcations de fortune ayant à bord un total de 190 candidats à la migration irrégulière dont 11 femmes, tous Subsahariens », a indiqué une source militaire à l’agence de presse marocaine MAP.

Les migrants « ont été acheminés sains et saufs vers les ports nationaux les plus proches, après avoir reçu les soins nécessaires, avant d’être remis à la gendarmerie royale pour les procédures administratives d’usage ».

La côte ouest-marocaine se situe à quelques centaines de km des Canaries. Crédit : Google maps
La côte ouest-marocaine se situe à quelques centaines de km des Canaries. Crédit : Google maps

Cette opération porte à au moins 518 le nombre de candidats à l’émigration irrégulière originaires d’Afrique subsaharienne ramenés sur les côtes marocaines depuis le 8 août, selon un bilan de l’AFP établi à partir de sources militaires marocaines.

De nombreux Sénégalais parmi les candidats à l’exil

Lundi 21 août, les autorités marocaines avaient déjà intercepté 75 Sénégalais au large de Dakhla, au Sahara occidental. L’embarcation de fortune était partie le 12 août des côtes sénégalaises en direction de l’archipel espagnol des Canaries, distant d’environ 1 500 kilomètres.

>> À (re)lire : Aux Canaries, la Croix-Rouge espagnole s’arme d’un nouvel outil pour faciliter l’identification des victimes de naufrages

Parmi les nombreux subsahariens qui fuient les crises politiques ou économiques de leur pays, les Sénégalais sont nombreux à prendre la route de l’Espagne. La semaine dernière, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a annoncé que plus de 60 migrants sénégalais étaient présumés morts à bord d’une pirogue partie des côtes sénégalaises début juillet et retrouvée lundi 14 août au large du Cap-Vert.

« L’Espagne… On veut tous y aller, a confié à l’AFP Abdou, un Sénégalais d’une vingtaine d’années. Si une pirogue part, je saute tout de suite dedans. Il n’y a pas de travail ici, pas d’argent. L’unique solution, c’est l’Espagne ».

Déjà près de 400 morts depuis le début de l’année

Selon l’OIM, la route atlantique entre le Sahara occidental et les Canaries a déjà fait 392 morts depuis le début de l’année 2023 (sur les 3 188 décès recensés sur toutes les routes maritimes). Mais le bilan serait en réalité plus élevé, en raison des nombreux naufrages invisibles que ne parviennent pas à comptabiliser les autorités et les agences internationales. Selon l’ONG Caminando Fronteras, le bilan depuis le début de l’année 2023 s’élèverait en réalité à 778 morts.

>> À (re)lire : Méditerranée : ni survivant, ni dépouille, le drame des « naufrages invisibles »

Entre le 1er janvier et le 15 juillet 2023, le ministère de l’Intérieur marocain a dénombré 7 590 arrivées illégales dans l’archipel espagnol contre 9 308 sur la même période en année 2022, soit une baisse de 18,5%. Les autorités marocaines affirment avoir déjoué 26 000 tentatives d’émigration irrégulière durant les cinq premiers mois de l’année 2023.

Sources : https://www.infomigrants.net/

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top button