actualitéRSS SCROLLER

Maroc : 141 migrants subsahariens interceptés sur la route des Canaries

Plus de 140 personnes d’origine subsaharienne, dont trois femmes et deux mineures, ont été interceptées dimanche par les autorités marocaines au large de Dakhla, au Sahara occidental. Ces exilés avaient pris la mer une semaine plus tôt depuis la Mauritanie, devenue cette année une importante zone de départs des embarcations en route vers l’archipel espagnole des Canaries.

C’est lors d’une opération qui a duré plus de 15 heures à 274 km des côtes que 141 migrants subsahariens ont reçu l’assistance de la Marine royale marocaine alors en mission de reconnaissance au large Dakhla, au Sahara occidental dimanche 18 février. Selon le communiqué de l’état-major général des Forces armées royales, les exilés étaient en proie à une météo dangereuse et en difficulté à bord d’une pirogue, une embarcation en bois fréquemment utilisé sur cette route migratoire, lorsque l’opération a eu lieu.

Ils avaient quitté la Mauritanie le 10 février et faisaient route vers les Iles Canaries, selon les autorités qui ont précisé avoir acheminé les 141 personnes au port de Dakhla avant de les confier à la Gendarmerie royale.

Cette opération est la plus importante depuis le début de l’année mais loin d’être la seule. Jeudi 15 février, 32 Subsahariens, dont deux mineurs, ont été pris en charge par les garde-côtes marocains, là aussi près de Dakhla. Ils avaient également pris la mer depuis les côtes mauritaniennes. Et quelques jours plus tôt, les 2 et 5 février, ce sont respectivement 104 et 59 personnes qui ont été assistées par la Marine royale au large de la même localité.

Recrudescence des départs depuis la Mauritanie

Depuis le début de l’année, les arrivées de migrants aux Canaries ont atteint un chiffre sans précédent. Rien que pour le mois de janvier, plus de 7 250 personnes ont débarqué dans l’archipel espagnol après une dangereuse traversée de l’Atlantique, selon les données du ministère de l’Intérieur. À titre de comparaison, 7 213 exilés avaient atteint les Canaries sur l’ensemble du premier semestre 2023.

A LIRE AUSSI
Les Canaries : la route migratoire la plus mortelle vers l’Europe

Et parmi ces arrivées, on constate que la majorité des départs ont eu lieu depuis la Mauritanie. Selon la Commission interministérielle des migrations, 83% des embarcations ont pris la mer depuis les côtes mauritaniennes en janvier 2024. Au cours de l’année 2022 et 2023, les arrivées en provenance de ce pays africain étaient très minimes (93 bateaux).

Pour tenter de limiter cette route migratoire qui prend de l’ampleur, la présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen et le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez se sont rendus à Nouakchott le 8 février dernier. Durant cette visite, Bruxelles a annoncé une aide de 200 millions d’euros à la Mauritanie dans le but d’intercepter davantage de canots de migrants cherchant à rallier les Canaries.

Sources: https://www.infomigrants.net/

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page