Uncategorized

Allemagne : arrestation d’un réseau de passeurs syriens qui a fait entrer plus de 1 000 migrants en Europe

Le chef présumé d’une bande de passeurs syriens suspectée d’avoir fait entrer illégalement plus de 1 000 personnes en Allemagne via la Pologne a été arrêté mardi dans le nord du pays, a annoncé la police allemande. Depuis la réintroduction des contrôles aux frontières fin 2023, « environ 2 200 passeurs » ont été interpellés en Allemagne, selon les autorités.

Un ressortissant syrien de 32 ans a été interpellé mardi 29 avril à Aerzen, une petite ville de Basse-Saxe, dans le nord-ouest de l’Allemagne, où il résidait. Le même jour, deux autres personnes, elles aussi de nationalité syrienne et âgées de 25 et 29 ans, ont été interpellées dans deux autres petites villes de Basse-Saxe, a précisé la police fédérale qui a mobilisé une centaine d’agents pour l’opération.

Selon une enquête menée par le parquet de Görlitz (est) et impliquant l’agence européenne de police Europol, cette bande aurait fait entrer plus de 1 000 migrants en situation irrégulière. « Des ressortissants syriens et irakiens pour la plupart, en Allemagne en passant par la Pologne », a précisé la ministre de l’Intérieur allemande Nancy Faeser dans un communiqué.

Ces exilés « auraient auparavant été introduits dans l’Union européenne (UE) en franchissant à pied la frontière biélorusse », a-t-elle ajouté.

D’après les enquêteurs, le groupe de passeurs aurait organisé depuis 2021 une centaine d’opérations de ce genre, encaissant jusqu’à 13 000 euros par personne.

Afflux depuis la Pologne

Depuis près de quatre ans, des milliers d’exilés tentent, chaque année, de gagner le sol européen via la route migratoire partant de Russie ou de Biélorussie et traversant la Pologne. Les autorités polonaises et l’UE ont plusieurs fois accusé Minsk et Moscou d’orchestrer cet afflux pour déstabiliser l’Europe. Des accusations que les régimes concernés ont toujours niées.

Des migrants à la frontière entre la Pologne et la Biélorussie, le 15 novembre 2021. Crédit : Reuters
Des migrants à la frontière entre la Pologne et la Biélorussie, le 15 novembre 2021. Crédit : Reuters

L’an dernier, plus de 30 000 personnes ont essayé de franchir illégalement la frontière avec la Biélorussie, selon les gardes-frontières polonais, soit une hausse de 16% par rapport à l’année précédente où 26 000 tentatives de passage y avaient été détectées – contre 15 700 en 2022 et 35 000 en 2021. Mais ces chiffres ne portent que sur les tentatives, qui peuvent concernées la même personne plusieurs fois. Ainsi, en 2024, un peu plus de 10 000 exilés sont parvenus à atteindre le sol polonais depuis la Biélorussie.

Afin de tenter de réduire le flux, Varsovie a pris plusieurs mesures ces dernières années qui durcit la politique migratoire de la Pologne : introduction d’une zone tampon à la frontière qui exclut ONG et journalistes, autorisation pour les agents à la frontière biélorusse de tirer à balles réelleslimitation du droit d’asilecampagne de dissuasion dans les principaux pays des migrants….

« Environ 2 200 passeurs » arrêtés en Allemagne depuis fin 2023

Du côté des autorités allemandes aussi, on multiplie les réformes. Réputée accueillante lors de l’afflux de 2015 – Berlin avait accueilli plus d’un million de Syriens – l’Allemagne se referme elle-aussi. Le futur chancelier, le conservateur Friedrich Merz, a fait de la lutte contre l’immigration illégale l’une de ses grandes priorités, après plusieurs attaques meurtrières ayant impliqué des étrangers et qui ont favorisé le score historique de l’extrême droite, arrivée deuxième aux dernières élections. La ministre de l’Intérieur Nancy Faeser doit d’ailleurs laisser son poste au conservateur Alexander Dobrindt, partisan d’une grande fermeté en la matière.

L’ancien gouvernement d’Olaf Scholz, pourtant du parti SPD (centre-gauche), avait déjà pris plusieurs mesures en ce sens. Il avait notamment réintroduit les contrôles aux frontières allemandes à l’automne 2024. Depuis cette date, « environ 2 200 passeurs » ont été arrêtés, s’est félicitée Nancy Faeser.

Par ailleurs, le nombre de personnes entrées de manière irrégulière dans le pays a chuté, passant d’environ 40 000 en 2023 à 10 000 en 2024, selon les statistiques de la police.

Sources: infomigrants

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page