Uncategorized

Route des Canaries : nouvelle interception de migrants au large de la Guinée-Bissau

Une cinquantaine de personnes ont été interceptées au large de la Guinée-Bissau dimanche par les gardes-côtes. Le pays, à 1 800 km des îles espagnoles des Canaries, est un des points de départ pour les migrants africains cherchant à atteindre l’Europe via la route atlantique.

Cinquante-six candidats à l’émigration ouest-africains ont été interceptés dimanche 1er juin par les gardes-côtes bissau-guinéens dans le nord de ce pays alors qu’ils étaient en route pour l’Espagne, a appris l’AFP auprès du ministère de l’Intérieur.

Ces 56 personnes migrantes étaient Bissau-guinéens, Sénégalais et Guinéens. Le groupe était formé de 41 hommes, d’un garçon d’une dizaine d’années et de 14 femmes, a indiqué à InfoMigrants une journaliste locale.

Le voyage de ces candidats à l’émigration s’est arrêté près d’une île de la région de Cacheu.

« Nous allons tenter de mettre la main sur les organisateurs de ce voyage. Nous aurons probablement la chance d’identifier ces criminels », a dit José Becuque, chef de la patrouille de la police côtière qui a intercepté leur pirogue, une unité dépendant du ministère de l’Intérieur, joint au téléphone par l’AFP.

« Nous sommes engagés à garantir la sécurité dans nos eaux territoriales. Cela permettra d’épargner des vies », a-t-il ajouté, en allusion aux décès qui surviennent souvent lors de ces tentatives.

La Guinée-Bissau se trouve à 1800 km des îles espagnoles de Canaries. Crédit : Google maps
La Guinée-Bissau se trouve à 1800 km des îles espagnoles de Canaries. Crédit : Google maps

Les 200 km de côtes de la Guinée-Bissau, difficiles à surveiller, en font un point de départ important pour les milliers d’Africains qui prennent depuis des années la périlleuse route de l’Atlantique et tentent de gagner l’Europe, principalement via l’archipel espagnol des Canaries – distantes de plus de 1 800 km de l’archipel guinéen des Bijagos.

Cet archipel, avec ses 88 îles sur l’Atlantique dont plusieurs vierges, est souvent mise à profit par les migrants.

Le 2 avril, 90 candidats à l’émigration pour l’Espagne avaient déjà été arrêtés aux Bijagos. Deux femmes enceintes et des enfants, dont un bébé d’un an, figuraient parmi les interceptés.

Plus de 10 000 morts en 2024

Des milliers de migrants sont morts ces dernières années en tentant de rejoindre l’Europe depuis l’Afrique via les Canaries, à bord d’embarcations vétustes et surchargées. Sur la seule année 2024, l’ONG espagnole Caminando Fronteras a établi un bilan de 10 457 personnes mortes ou disparues en mer.

Beaucoup de pirogues se perdent dans l’immensité de l’océan. Il faut compter au moins une semaine, plusieurs parfois, en haute mer, pour rejoindre les rives espagnoles des Canaries. Les vents violents et les forts courants rendent la traversée très risquée, et peut faire dériver les pirogues surchargées et en mauvais état.

De nombreux témoignages rapportent des voyages cauchemardesques soumis aux aléas météorologiques, aux avaries de moteur, à la soif et à la faim. Il n’est pas rare de trouver des corps de personnes mortes de faim ou de soif dans les canots secourus au large de l’archipel espagnol.

Après une année record en 2024, marquée par l’arrivée de 46 843 migrants aux Canaries, le rythme s’est nettement ralenti ces derniers mois, avec près de 11 000 arrivées entre janvier et fin mai, soit une baisse de 35% par rapport à la même période l’année précédente, selon le ministère de l’Intérieur.

Sources: infomigrants

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page