Uncategorized

Manche : des migrants récupérés dans les eaux anglaises renvoyés en France, selon une association

D’après l’association Utopia 56, deux migrants ont été renvoyés de force en France alors qu’ils étaient dans les eaux anglaises à bord d’un cargo. Les humanitaires dénoncent un refoulement, une pratique illégale au regard du droit international.

Que s’est-il passé dans la Manche dans la soirée de samedi 11 octobre ? Un peu avant 22h, l’association Utopia 56 a reçu, sur son numéro d’urgence, plusieurs messages d’un migrant bloqué avec un ami dans la salle des machines d’un cargo. Les exilés s’étaient cachés là, depuis le port de Calais, pour atteindre clandestinement le Royaume-Uni.

Les migrants se trouvent à bord du CM coast, un camion de marchandises battant pavillon du Liberia. Alors que le bateau fait route vers les côtes britanniques, les deux migrants présentent des signes de détresse respiratoire, à cause d’inhalation de produits toxiques. « On a du mal à respirer et on a des vertiges », affirme l’un d’eux à Utopia 56, qui a diffusé certains de ces échanges sur X. Paniqués, ils appellent le 112, le numéro d’appel d’urgence valable dans l’Union européenne (UE).

Les personnes assurent aussi aux humanitaires qu’elles sont dans les eaux anglaises, et envoient pour preuve leur géolocalisation. « On a donc appelé les gardes-côtes britanniques pour vérifier qu’une prise en charge allait être rapidement effectuée. Ils nous ont confirmé qu’ils étaient au courant de cette situation et en contact avec le capitaine du cargo », explique à InfoMigrants Angèle Vittorello, co-coordinatrice d’Utopia 56 à Calais.

« Ils veulent nous renvoyer en France. Mais je veux atteindre l’Angleterre pour y demander l’asile », rapporte ensuite l’un des deux migrants à bord du navire de marchandises.

A lire aussi
« Vous ne passerez pas » : des militants britanniques d’extrême droite intimident des migrants près de Calais

Les équipes de veille d’Utopia 56 remarque sur le site de suivi du trafic maritime en temps réel, Vessel finder, que le CM coast fait demi-tour. « Les personnes ont été débarquées à Calais et accueillies par la police aux frontières au port. Puis, elles ont été amenées au poste de police de Coquelles », rapporte Angèle Vittorello. Les migrants ont été relâchés quelques minutes plus tard « sans aucune aide médicale ou humanitaire ». Selon Utopia 56, aucune personne n’était non plus venue les voir dans le cargo, alors qu’elles venaient de faire part de difficultés respiratoires.

Le lendemain, des membres de l’association sont parvenus à retrouver ces deux migrants dans un camp de Calais et les ont orientés vers un centre de santé.

C’est la première fois qu’un refoulement de ce type est opéré dans la Manche. Ce genre de pratique est pourtant illégale au regard du droit international.

Des traversées en hausse

Depuis son arrivée au pouvoir en juillet 2024, le Premier ministre britannique Keir Starmer multiplie les mesures pour tenter d’enrayer les traversées de la Manche. Et ce alors que le parti d’extrême droite Reform UK caracole dans les sondages.

En juillet, Londres a conclu un accord avec Paris sur le principe « un pour un » : il prévoit l’expulsion en France de migrants arrivés de manière irrégulière via la Manche au Royaume-Uni, en échange de l’envoi dans le sens inverse de personnes pouvant prétendre à une régularisation sur le sol britannique.

Depuis son entrée en vigueur en août, 26 personnes au total ont été renvoyées en France par les autorités britanniques, d’après un communiqué du Home office publié jeudi 9 octobre. Sur ces 26 personnes, certaines ont été très vite renvoyées dans d’autres pays européens en vertu de l’accord Dublin. Et 18 migrants ont fait le chemin inverse, de France vers le Royaume-Uni, dans le cadre de cet accord.

Mais ce projet pilote ne semble pas décourager les exilés de tenter leur chance en traversant la Manche. Depuis le début de l’année, 35 476 migrants sont parvenus à atteindre les rives britanniques par « small boats », contre 26 612 l’an dernier au même moment, d’après le décompte d’InfoMigrants réalisé à partir de données officielles. Ce chiffre n’avait jamais été atteint à cette période de l’année. Même en 2022 – année record avec 45 000 arrivées au total – où 33 712 personnes avaient rejoint le Royaume-Uni par voie maritime du 1er janvier au 8 octobre.

Sources: infomigrants

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page